FR

ArODES est l’archive ouverte de la HES⁠-⁠SO. C’est son principal vecteur de mise en oeuvre de l'Open Access . Toutes les chercheuses et chercheurs de l’institution, quel que soit le domaine, doivent y déposer leurs publications.

ArODES est née en 2015 sous l’impulsion du domaine Economie et Services, puis a été étendue à l’ensemble des domaines de la HES⁠-⁠SO en 2017. Des règles communes définissent la procédure d'archivage. ArODES repose sur un logiciel Open Source: Invenio. 

Un dépôt institutionnel relève d’une institution (université, haute école, organisme de recherche, association professionnelle etc.).

Son but ? Contenir, valoriser et conserver l’ensemble de la production scientifique de l’institution.

Son avantage ?  Sa pérennité. Ce que n'offrent pas des plateformes de dépôts privés tels qu'Academia.edu ou Researchgate. Sur un dépôt institutionnel, la chercheuse et le chercheur ne risque pas de voir sa publication disparaître ou soumise à des restrictions d'accès.

La majeure partie des institutions suisses et étrangères ont leur propre dépôt institutionnel. La HES⁠-⁠SO a ArODES, la ZHAW à sa digital collection, l’UNIL a Serval, l’UNIBE a Boris, etc.

OpenDOAR - Directory of Open Access Repositories

OpenDOAR est l'annuaire des dépôts académiques de publications en OA existants dans le monde. Il recense les dépôts par institution et par discipline. Pour une chercheuse ou un chercheur, il peut être un outil très utile à double titre. Pour savoir, par exemple, ce qui est produit dans son domaine par une autre institution, il est possible de trouver le dépôt qui l'intéresse.  Afin d'augmenter la visibilité de sa publication, il est possible de repérer dans OpenDOAR, un dépôt disciplinaire où de la déposer (en plus du dépôt dans ArODES).

BASE - Bielefeld Academic Search Engine

BASE est  un moteur de recherche puissant. Il moissonne des centaines de dépôts académiques dans le monde. Il est donc une porte d'accès direct et gratuite à des milliers de publications en ligne en Open Access.

Quel type de publication doit obligatoirement être archivé ?

  • Articles de journaux scientifiques avec comité de lecture
  • Articles de journaux professionnels rédigés par une collaboratrice ou un collaborateur de la HES⁠-⁠SO
  • Documents de conférence publiés 
  • Livres et chapitres de livres 
  • Rapports de recherche 
  • Thèses co-dirigées par des professeur·es HES⁠-⁠SO

Il est recommandé de mentionner en haut de la première page, s'il s'agit d'une version post-print ou pre-print:

  • La référence de la revue ou de l'édition dans laquelle votre document sera publié, s'il l'est.
  • Votre affiliation à la HES⁠-⁠SO

Les articles dans les médias s’apparentant à des articles professionnels peuvent aussi être archivés mais à une condition:  ils doivent être rédigés entièrement par des collaboratrices ou des collaborateurs des hautes écoles de la HES⁠-⁠SO. Les simples apparitions médias ne peuvent pas être archivées.

Quelle version archiver ?

Les possibilités d'archiver l'une ou l'autre de ces versions dans ArODES dépend du contrat signé avec l'éditeur.  

  • Version éditée: version finale de l’article mise en page selon les critères de la revue  (typographie, numérotation des pages…). Il s’agit de la version telle qu’elle est publiée.
  • Post-print : version acceptée par l'éditeur après que la·le ou les autrices et les auteurs aient tenu compte des remarques des évaluateurs. Cette version n'est pas encore mise en page par l'éditeur.
  • Pre-print: version soumise par la·le ou les autrices et les auteurs à la revue avant tout processus de révision (“peer reviewing” ) par le comité de lecture. Cette version n'est pas mise en page par l'éditeur.

Ne peuvent pas être archivés 

  • Présentations sous formes de slides et les posters
  • Documents de cours ou parties de cours
  • Publications des vacataires (intervenants occasionnels externes à la haute école)
  • Apparitions dans les médias (articles de presse, émissions de radio et télévision)

Deux types d’accès sont définis pour ArODES 

  • Accès public : signifie que le texte intégral est visible de tous car les droits de copyright le permettent. Il s’agit généralement d’article en Gold Open Access. Parfois, il y a simplement un lien vers la publication online.
  • Non diffusé : signifie que le copyright ne permet pas la diffusion de la publication. Toutefois, les collaboratrices et les collaborateurs de la HES⁠-⁠SO peuvent y avoir accès avec leur login AAI.