FR

Symptom perception among persons with heart failure and their informal caregivers: Development and feasibility of a complex nursing intervention (SYMPERHEART)

Santé

Gabrielle Santos

L’insuffisance cardiaque (IC) est la première cause d’hospitalisation des personnes de 65 ans et plus. La moitié des événements tels les hospitalisations et les décès pourraient être évités grâce à des comportements d’auto-soins comme se peser, surveiller ses symptômes individuels de la maladie, interpréter ses symptômes et y apporter une réponse adéquate.
Ce projet doctoral a développé et testé une intervention infirmière complexe (SYMPERHEART) visant à soutenir les personnes avec IC dans leurs auto-soins et incluant leurs proches aidant·es. Les connaissances au sujet de la perception des symptômes de l’IC ont été recensées. Les facteurs influençant la perception des symptômes de l’IC, son processus, ses bases théoriques et les résultats possibles ont été décrits au travers de l’intervention SYMPERHEART.
L’intervention a été délivrée chez des personnes âgées avec IC vivant à domicile en incluant leurs proches aidant·es, et délivrée par des infirmier·ères des soins à domicile dans leur pratique quotidienne de travail, dans le cadre d’un partenariat avec un Service d’Aide et de Soins à Domicile fribourgeois. Les personnes ont été soutenues dans leurs comportements d’auto-soins, plus spécifiquement dans leur perception des symptômes et ce, afin de surveiller leurs signes et symptômes de la maladie, les reconnaître, les interpréter pour agir en conséquence.
L’intervention SYMPERHEART a été faisable et acceptable pour les personnes avec IC, leurs proches aidant·es et les infirmier·ères. L’intervention a eu un impact positif sur la perception des symptômes par les personnes avec IC, ainsi que sur la contribution des proches aidant·es dans la perception des symptômes. Cette thèse doctorale contribue à alimenter nos connaissances sur les auto-soins, plus spécifiquement sur la perception des symptômes chez les personnes avec IC et la contribution y relative de leurs proches aidant·es.