Conférence : Médecine et sciences humaines et sociales

Santé Mardi 05 avril 2022

Nous avons le plaisir de vous inviter à la deuxième séance du cycle de conférences «Perspectives en santé» consacré aux rapports, tensions et articulations entre différents types de savoirs en santé.

Médecine et sciences humaines et sociales

«Les sciences humaines en psychiatrie de liaison : luxe ou nécessité ?»

Cette conférence retrace l’évolution des sciences humaines au sein du Service de Psychiatrie de liaison (PLI) du CHUV au cours des vingt dernières années. L’apport des sciences humaines pour la recherche et leur intégration dans l’activité de liaison du PLI seront discutés, ainsi que les clés du soutien rencontré par l’institution.

INTERVENANT

Friedrich Stiefel, Professeur ordinaire à la Faculté de Biologie et de Médecine de l’Université de Lausanne et Chef du Service de Psychiatrie de liaison du CHUV.

«Parole, parole, parole… La lecture et l’écriture en médecine»

Depuis un certain nombre d’années, les formations de soins s’ouvrent à une nouvelle cartographie des savoirs, où la médecine peut être narrative et la littérature thérapeutique. Mais le rôle exact assigné à la lecture de fictions ou à l’écriture de récits de soignant.e.s et de malades reste encore marqué par un certain flou.

Que peuvent apporter la littérature et la narration à la pensée et à la pratique médicales ? Quels malentendus freinent l’échange intellectuel et institutionnel favorable au dialogue interdisciplinaire ?

INTERVENANT

Alexandre Wenger, Professeur de Medical Humanities, Université de Genève, Faculté de médecine, iEH2 – Institut Éthique, Histoire, Humanités.

DISCUTANT

Claude Pichonnaz, Professeur associé, HESAV, HES-SO et Physiothérapeute clinicien spécialiste, Département de l’appareil locomoteur, CHUV-UNIL.

Le cycle de conférences «Perspectives en santé»

Cette année, nous aborderons les inégalités épistémiques et les formes de (re)mise en question des connaissances et des pratiques, en posant cette fois la focale sur leur caractère mouvant, incertain, en devenir.

Rencontres entre connaissances et pratiques lors des expériences de stage, incertitudes et caractère provisoire de la science, participation des patient.e.s et insertion des sciences humaines et sociales dans les formations des professionnel.le.s de santé, feront partie des thématiques abordées.

Chaque conférence est suivie d’une discussion initiée par un chercheur ou une chercheuse de HESAV, chargé.e d’ouvrir le dialogue entre les savoirs académiques et les pratiques cliniques.

Ces rencontres visent à favoriser les échanges entre expertises scientifiques et cliniques et s’adressent à la fois aux chercheurs et chercheuses, enseignant.e.s, professionnel.le.s du champ de la santé, étudiant.e.s et au grand public.

Ma 05.04

HESAV