Bourses doctorales de fin de thèse

Publié le 19.01.2023. Mis à jour le 19.01.2023.

Le Dicastère Recherche et Innovation de la HES-SO lance sa deuxième mise au concours adressée aux doctorant.es du corps intermédiaire en fin de thèse afin de leur permettre de terminer la rédaction de leur recherche doctorale.

Deux bourses, d’un montant maximal de CHF 50'000.- chacune, seront octroyées en 2023 dans le but de financer une prolongation de contrat, dans le cas où ce dernier se termine avant la fin prévue de la thèse, ou des décharges d’heures qui permettront un dégagement de temps que le.la doctorant.e pourra consacrer à la rédaction finale de sa thèse.

Public cible et critères d'éligibilité

Cette mise au concours s’adresse aux doctorant.es du corps intermédiaire en fin de thèse, c’est-à-dire aptes à soumettre leur thèse dans les six mois suivants le début de l’utilisation de la bourse, et se trouvant dans l’une des deux situations suivantes :

  1. Au bénéfice d’un contrat à durée déterminée, dans l’une des hautes écoles de la HES-SO, se terminant avant la fin prévue de la thèse. A la fin de ce contrat, le.la doctorant.e aura été engagé.e à 70% ou plus durant au minimum trois ans dans la haute école.

  2. Au bénéfice d’un contrat d’engagement à 70% ou plus, dans l’une des hautes écoles de la HES-SO, à durée indéterminée ou à durée déterminée se terminant après la fin prévue de la thèse. Au début de l’utilisation de la bourse doctorale, le·la doctorant·e aura été engagé·e durant au minimum trois ans dans la haute école.

Cette bourse, d’une durée maximale de six mois, doit débuter entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024. La troisième mise au concours sera lancée en janvier 2024 pour un financement pouvant débuter entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025.

Les personnes requérantes ne doivent pas être déjà au bénéfice de mesures similaires allouées par la haute école ou le domaine (p.ex. Bourse doctorale de domaine).

Procédure et calendrier

Les demandes doivent être adressées au Bureau d’appui et de coordination de la formation doctorale (BADOC) à l’adresse badoc(at)hes-so.ch jusqu’au 20 février 2023 (17h00 CEST) selon le formulaire de soumission et doivent être accompagnées des annexes suivantes :

  • CV de recherche

  • Lettre d’appui du directeur ou de la directrice de thèse

  • Copie du contrat de travail actuel et de la convention avec la haute école fixant le temps protégé pour la thèse si ce dernier ne figure pas sur le contrat de travail

  • Accord de principe des RH pour l’utilisation de la bourse

Les requêtes peuvent être soumises en français ou en anglais. Elles seront évaluées par le Dicastère Recherche et Innovation qui proposera au Rectorat pour décision les deux bourses à attribuer.

> Pour plus de détails voir la mise au concours et le formulaire de soumission 


Contact