FR

Cocréer pour innover : l’innovation sociale dans les domaines de la santé et du travail social

Événements Mercredi 28 février 2024

Demi-journée d’échange et de réflexion avec keynote, mise en perspective et table ronde sur l'innovation sociale.

Concept polysémique, l’innovation sociale est aujourd'hui au cœur des préoccupations. Si, dans le monde des affaires, il se concentre principalement sur l'impact social découlant de l’innovation, dans les domaines de la santé et du travail social, il revêt une signification plus large, renvoyant à des méthodes, des mises en œuvre et des impacts intrinsèquement liées au respect et au bien-être de la personne. L’innovation sociale s’y concrétise sous forme de nouvelles formes d’intervention, de traitement ou de services novateurs à même à répondre à leurs besoins. Surtout, elle se distingue par le travail collaboratif entre les bénéficiaires, les champs professionnels et la recherche scientifique tout au long du process de définition du problème, de conception de la solution et de développement du dispositif, affirmant ainsi son caractère inclusif, novateur et holistique.

Depuis novembre 2020, les domaines de la santé et du travail social de la HES-SO se sont unis pour créer un dispositif de soutien à l’innovation sociale. Avec la sortie en décembre 2023 de la publication « Innovation et intervention sociales » aux Éditions Seismo, nous souhaitons laisser place à un moment d’échange et de réflexion sur les apprentissages faites en innovation sociale. Cocréer pour innover – est-ce une réalité, une fiction ou une revendication pour une société plus inclusive et démocratique face aux multiples transitions (démographique, numérique, énergétique, sanitaire, etc.) ? Nous invitons chercheurs·euses, les acteurs·trices de terrain, personnes concernées et intéressées à s’échanger à ce propos autour d’un programme qui met en exergue tant les défis de l’innovation sociale que les stratégies de sa mise en œuvre dans les domaines de la santé et du travail social.

14h00-14h10     Introduction et mots de bienvenue
Olivier Grand (HES-SO), Ouverture de la demi-journée

14h10-14h50     Défis et stratégies de la cocréation (keynote & discussion)
Anne Parpan (Fachhochschule Nordwestschweiz) et Patricia Jungo (ARTISET), Co-création - clé de l’innovation sociale : opportunités et défis