Sophie Tapparel nommée responsable HES-SO Master

HES-SO Master Publié le 16.03.2022. Mis à jour le 22.03.2022.

Actuellement responsable de la filière Master of Arts HES-SO en Travail social, Sophie Tapparel dispose d’une large connaissance de la formation et de la recherche de niveau académique. Elle prendra ses fonctions le 1er août 2022 et succèdera à Sophie Barbaza Simonot qui quittera la HES-SO pour une retraite anticipée.

Sophie Tapparel a été nommée au poste de responsable de HES-SO Master dans le cadre d’un processus de sélection compétitif durant lequel plus de 40 candidatures ont été reçues. Elle a convaincu la commission de recrutement en portant une vision ambitieuse pour le développement de HES-SO Master. Cette vision viendra enrichir et soutenir les réflexions en cours dans le cadre du projet HMA 2030 qui a pour but de positionner HES-SO Master comme un acteur académique incontournable. Ses qualités humaines, son expérience de l’enseignement et de la recherche ainsi que sa fine connaissance de la HES-SO sont également des atouts qui lui permettront de mener à bien ses futures missions.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle aura la responsabilité de diriger les activités opérationnelles, de développer et faire rayonner HES-SO Master en Suisse romande ainsi que de soutenir les activités académiques. Cela comprend notamment le développement de l’innovation pédagogique en collaboration avec les responsables de filières et les hautes écoles afin de continuer d’améliorer la qualité de l’enseignement.

Sophie Tapparel est titulaire d’un doctorat en Psychologie de l’Université de Lausanne. Elle dispense des enseignements au sein de l’Ecole supérieure en éducation de l’enfance à Lausanne ainsi qu’à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne - HETSL. Elle a été responsable d’une unité de recherche au sein de l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP, Neuchâtel).

Elle prendra ses fonctions le 1er août 2022 et succèdera à Sophie Barbaza Simonot qui quittera la HES-SO le 30 septembre 2022 pour une retraite anticipée. Le Rectorat remercie chaleureusement Sophie pour son engagement sans faille au service de la HES-SO depuis 2001 et sa contribution au développement de HES-SO Master.

HES-SO Master propose des Masters professionnalisants dans les domaines de l’architecture, de l’économie, de l’ingénierie, de la santé et du travail social ainsi qu'un Master interdisciplinaire en innovation. Ces formations s’appuient sur l’expertise et les compétences des hautes écoles de la HES-SO.