Etudiant·es HES-SO Master : améliorez vos compétences langagières avec des cours en ligne !

HES-SO Master Publié le 10.09.2022. Mis à jour le 28.09.2022.

Do you speak English ? Sprichst du Deutsch ?

Pourquoi ne pas profiter de vos études pour rafraichir ou renforcer votre anglais, votre allemand ou toute autre langue qui sera utile à vos études ou à votre future pratique professionnelle ?

HES-SO Master vous offre plusieurs solutions pour consolider vos compétences langagières :

Altissia

Altissia est une plateforme d’e-learning donnant accès à du contenu professionnel dans 25 langues. L’accès est gratuit pour les étudiant·es de HES-SO Master. Pour ce faire, vous pouvez compléter la demande d'accès grâce au formulaire se trouvant en bas de page.
Le formulaire de demande d'accès à la platerforme est désormais fermé.

E-tandem

Le tandem linguistique est une solution idéale pour apprendre une langue et la pratiquer de manière flexible. La plateforme électronique nationale e-Tandem vous permet de trouver rapidement un partenaire d’apprentissage. Elle réunit une importante communauté provenant de neuf hautes écoles (HES-SO, BFH, UNIL, UNINE, UNIBE, EPFL, HEP VS, HEP BEJUNE, PH Bern).
Information et inscription : https://edu.e-tandem.ch/

Cours d’anglais HES-SO Master

Ces cours ont été créés spécialement pour tenir compte des besoins des étudiant·es de HES-SO Master par Mme Carol Waites, enseignante expérimentée. Ils sont donnés en ligne en fin de journée pour assurer la compatibilité avec les horaires de cours des différentes filières. Les cours d’anglais sont gratuits et sont réservés aux étudiant·es de HES-SO Master. Ils seront également dispensés au semestre de printemps. Attention, il n’est pas possible de suivre deux fois un cours du même niveau.

L’enseignement est basé sur la participation active en classe et sur la présence. Une attestation de participation sera délivrée aux personnes ayant participé à au moins neuf cours. Deux activités facultatives, représentant 30 minutes de travail chacune, sont en outre proposées chaque semaine. Elles permettent de prépare la matière du cours suivant, mais elles ne sont pas directement utilisées en classe. En outre, deux tâches d’évaluation sont proposées durant le semestre. Elles sont également facultatives et permettent aux participant·es d’évaluer leur niveau et de recevoir un retour personnalisé de l’enseignante.

Quatre niveaux différents sont proposés, correspondant aux niveaux B1 à C1 du CECR. Le cours « B1+ » est destiné aux personnes se situant entre les niveaux B1 et B2, ou à ceux qui ont déjà suivi le cours B1 mais n’ont pas les compétences suffisantes pour rejoindre le cours B2. Avant de vous inscrire au cours, nous vous recommandons de réaliser l’un des tests en ligne suivant pour évaluer votre niveau :

Les cours en ligne ont lieu du 3 octobre au 23 décembre 2022. Jours et horaires des cours en ligne :

• mardi, de 17h15 à 18h15, niveau B1
  • mardi, de 18h30 à  19h30, niveau B2
  • jeudi, de 17h15 à 18h15, niveau B1+
  • jeudi, de 18h30 à 19h30, niveau C1

Les demandes d’inscription sont ouvertes du 20 au 27 septembre. Il y a 15 places par cours, qui seront attribuées aux premiers inscrits. Si ce nombre est dépassé, des solutions seront proposées dans la limite des possibilités (redirection vers un autre niveau, ouverture d’un cours supplémentaire). Veuillez demander votre inscription en utilisant le premier formulaire ci-dessous. Attention, ceci ne fait pas office d’inscription ; votre inscription définitive vous sera confirmée par email d’ici au 30 septembre.