Coûts, bourses et prêts

Coût de la formation

Lors du processus d’admission à l’une des formations proposées par la HES⁠-⁠SO, l’étudiant·e doit s’acquitter des taxes d'inscription, de la taxe d’études et, pour certaines filières, contribuer aux frais d’études. Les étudiantes et étudiants doivent également contracter les assurances exigées par la Confédération.

  • Les taxes d'inscription sont de CHF 150.- soit environ € 120 (taxe unique, non-remboursable). Le paiement des frais d’inscription est obligatoire pour valider son inscription à une formation.
  • La taxe d’études s'élève à CHF 500.- soit environ € 400 par semestre. L'Ecole hôtelière de Lausanne connaît des conditions particulières.
  • Les sites de formation peuvent prélever des contributions aux frais d'études pour certaines prestations particulières (documents d'enseignement, matériel d'atelier, etc.).

Remarques

  • Les frais liés à la formation (livres, déplacements occasionnels dans le cadre des cours, frais divers et mémoire) sont à prévoir dans le budget personnel de chaque étudiant·e.
  • A ceci s’ajoutent encore les frais de logement, de nourriture, de santé, d’habillement, de transport et de loisirs.

Aide financière publique

Bourses spécifiques

La Confédération suisse offre des bourses de recherche dans les hautes écoles suisses et des bourses artistiques.

Ces bourses ne sont allouées qu'à certains pays et l'offre n'est pas valable pour des études en cours d'emploi, à temps partiel ou à distance.

Aide financière privée

Les Bourses Hirschmann soutiennent des étudiantes et étudiants qui ont obtenu d’excellents résultats pendant leurs études et envisagent de les prolonger par un Master d'une HES reconnue. Les candidats faisant preuve d’un engagement social personnel en dehors des études sont favorisés par ces bourses.

Assistance boursière pour polymécanicien lors de la poursuite d'études supérieures au sein d'une HES.

Remarques

Attention, le délai pour obtenir une bourse ou un prêt est généralement long. Il est donc préférable de s’y prendre à l’avance.

  • Les bourses sont des prestations financières allouées sans contre-partie financière.
  • Les prêts sont des aides financières accordées pendant la formation et remboursées par acomptes réguliers dès la fin de la formation.
  • Les allocations d’études sont une aide financière dont le montant dépend du revenu familial.
  • Il existe aussi des possibilités d’exonération ou de remboursement des frais d'études qui correspondent à une aide financière accordée aux étudiant·es bénéficiant d’une allocation d’études ou poursuivant leur formation hors du canton.