La Journée

L’utilisation pédagogique des « tiers-lieux », littéralement lieux tiers entre les espaces professionnels et les espaces privés, bouscule la conception traditionnelle de l’enseignement supérieur, qu’ils prennent la forme de fablabs, de living labs ou d’espaces de co-working.

Comment, au sein de la HES⁠-⁠SO, s’inspirer des modalités de fonctionnement de ces nouveaux espaces pour développer des pédagogies inspirantes et des modalités d’apprentissage efficaces ? Quelles sont les caractéristiques des tiers-lieux d’apprentissage
spécifiques aux différentes branches disciplinaires ? Comment repenser les espaces éducatifs pour en faire des lieux hybrides, sources d’apprentissages mutuels et de construction des compétences ? C’est à ces questions que les intervenants à ce cette 5ème Journée ont apporté des éléments de réponse. 

Vous trouverez ci-dessous le programme de la Journée et les enregistrements des interventions en plénière. Les deux sections suivantes vous proposent les diverses présentations utilisées à l'occasion des stands et des ateliers pédagogiques par les intervenants.

Stands pédagogiques

Ateliers pédagogiques