Communication inclusive
La HES-SO recommande l’utilisation de la communication inclusive dans tous ses documents.
Pour vous aider dans la rédaction de vos documents, vous trouverez des recommandations dans la brochure "Pour une communication inclusive".
Les 10 principes proposés renvoient à une logique globale de la communication, qui inclut mais ne se limite pas à l’emploi du genre féminin des mots – nous préférons donc parler d’inclusivité. Cette mise à jour suit au plus près les bonnes pratiques qui ont cours dans la francophonie, et qui se basent sur les dernières recherches académiques en la matière. L’équipe Egalité & Diversité se tient à disposition pour toute question rédactionnelle.
Des exemplaires papier peuvent être commandés gratuitement à l’adresse e-mail egalite&diversite@hes-so.ch.
Pour en savoir plus sur ce qu’est la communication inclusive et comprendre comment s’appliquent les nouvelles recommandations HES-SO, un cours d’une demi-journée sera au programme du semestre d’automne de DEVPRO.
Intervenant : Pascal Gygax, Directeur de l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Fribourg et auteur du livre "Le cerveau pense-t-il au masculin? Cerveau, langage et représentations sexistes".
Les membres du Service égalité et diversité ainsi que du Service de communication ont pris part à une formation aux images non sexistes avec l'association DécadréE. Ces personnes se tiennent à votre disposition si vous avez besoin de renseignement, de conseils ou de soutien.