Pour vous aider dans la rédaction de vos documents, vous trouverez des recommandations dans la brochure "Pour une communication inclusive".

Des exemplaires papier peuvent être commandés gratuitement à l’adresse e-mail egalite&diversite@hes-so.ch.

Les 10 principes proposés renvoient à une logique globale de la communication, qui inclut mais ne se limite pas à l’emploi du genre féminin des mots – nous préférons donc parler d’inclusivité. Cette mise à jour suit au plus près les bonnes pratiques qui ont cours dans la francophonie, et qui se basent sur les dernières recherches académiques en la matière.

L’équipe Egalité & Diversité se tient à disposition pour toute question rédactionnelle.

Pour en savoir plus sur ce qu’est la communication inclusive et comprendre comment s’appliquent les nouvelles recommandations HES⁠-⁠SO, un cours d’une demi-journée sera au programme du semestre d’automne de DEVPRO.
Intervenant : Pascal Gygax, Directeur de l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Fribourg et auteur du livre "Le cerveau pense-t-il au masculin? Cerveau, langage et représentations sexistes".

Les membres du Service égalité et diversité ainsi que du Service de communication ont pris part à une formation aux images non sexistes avec l'association DécadréE. Ces personnes se tiennent à votre disposition si vous avez besoin de renseignement, de conseils ou de soutien.