Mesurer l'impact environnemental des restaurants universitaires

Plusieurs hautes écoles ont réalisé un état des lieux de la durabilité des achats alimentaires de leur restaurant universitaire.

L’Eco-score Beelong est un outil permettant d’évaluer et de communiquer l’impact environnemental de chaque produit alimentaire. Une multitude d’informations sont captées, à la fois sur chacune des matières premières composant le produit et sur le produit fini.

L’outil tient compte notamment de paramètres tels que la distance, la saison, l’impact sur la biodiversité, les espèces animales en danger, la consommation et la pollution de l’eau, les modes de transports, les émissions de CO2, le bien-être animal, l’emballage, la méthode de conservation… et d’autres informations comme la politique d’entreprise et le degré de préparation industrielle, par exemple. Chaque ingrédient est ensuite pondéré par son apport énergétique (kcal).

Les achats du restaurant sont étudiés durant 2 mois (1 mois en saison froide, 1 mois en saison chaude). Le rapport final propose ensuite une série de bonnes pratiques et des outils concrets d’amélioration.

L'EHL et la HES-SO Valais-Wallis - restaurant Energypolis / La Ruche - ont déjà effectué cette analyse.