Dans le cadre de l’appel à participation Digital Skills de Swissuniversities, la HES⁠-⁠SO a obtenu un financement pour la mise en oeuvre d’un projet visant à concourir à l’évolution des cursus pour y intégrer la dimension numérique sous différentes formes. Cette évolution des cursus passe notamment par le biais d’appels à projets réalisés au sein des hautes écoles. Le Centre de compétences numérique  (CCN) a été chargé par le Rectorat de piloter ce premier appel à projets internes sur l’enseignement à l’ère numérique.

Objectifs

L’objectif du présent appel à projets est de permettre aux participant·es sélectionné·es de s’investir dans le développement de pratiques d’enseignement à l’ère numérique. Il vise à soutenir les initiatives qui s’alignent avec les ambitions de la Stratégie numérique de la HES⁠-⁠SO et qui permettent d’améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiant·es, tout en renforçant l’acquisition de compétences numériques dans leurs domaines d’étude.

Modalités

Le projet devra représenter une nouveauté par rapport aux pratiques d’enseignement existantes et/ou au contenu de formation ainsi qu’aux compétences pour les étudiant·es. Il devra être intégré dans un programme de formation de base (Bachelor et Master) ou un programme de formation continue.

Les conditions suivantes sont à respecter :

  • Le temps consacré au projet pourra varier mais ne devra pas dépasser 30% du temps de travail des enseignant·es engagé·es et ne devra pas prétériter la bonne marche des études pour les étudiant·es engagé·es.
  • Le ou les projets retenus devront présenter des résultats au plus tard à la fin du semestre de printemps 2021. Les projets devront respecter les étapes décrites dans le calendrier établi ci-dessous.
  • L’enveloppe financière à disposition ne pourra pas dépasser 120'000 CHF par projet pour le financement des activités prévues. Cette enveloppe prend en charge toutes les dépenses nécessaires à la réalisation du projet.
  • Les dépenses liées à la dissémination des résultats devront correspondre à environ 5% du budget alloué.
  • L’appel à projets favorisera les projets transversaux menés par au moins deux filières ou deux hautes écoles de la HES⁠-⁠SO.
  • Les projets déposés doivent être soutenus par la ou les hautes écoles dans lequel il est réalisé.

Candidatures

Les dossiers répondant à l’appel à projets seront évalués par les membres du Centre de compétences numériques et par le Vice-recteur Enseignement. Les expert·es veilleront à la cohérence des projets par rapport aux missions et aux rôles du Centre de compétences numériques. La décision sur le choix du ou des projets soutenus est du ressort du Rectorat.

Les dépôts de candidatures devront contenir les documents suivants :

Les projets doivent être adressés par courrier électronique en format pdf à digital(at)hes-so.ch, jusqu’au 20 avril 2020 à minuit.

Calendrier

DateJalon
9 mars 2020Lancement de l’appel à projet
20 avril 2020Date limite pour le dépôt des projets
11 mai 2020Annonce des projets retenus et démarrage des projets
14 septembre 2020Rapport intermédiaire (rapport d‘activités)
21 juin 2021Rapport final (évaluation des résultats)