Solution de paiement électronique

La DSI de la HES-SO a déployée une solution digitale de paiement électronique pour faciliter le paiement des frais d’inscription des étudiants. Cette solution se veut évolutive en permettant l’ajout de fonctionnalités adaptives en fonction des besoins. Dans une prochaine étape, cette solution d’e-payment sera mise à disposition de l’ensemble des hautes écoles.

Solution de paiement électronique HES-SO

Description du projet

La majorité des hautes écoles proposent une inscription à l’aide de formulaires électroniques en ligne. Cette inscription donne lui à des frais dont la preuve de paiement doit être présentée au secrétariat de chaque établissement.

Pour permettre aux étudiants de payer leurs frais d’inscription à l’aide de cartes bancaires diverses, et pour faciliter le transfert d’informations sur les paiements, la DSI de la HES-SO a repris au niveau institutionnel une initiative de la HES-SO Genève. Cette initiative propose une solution digitale de paiement électronique interfacée avec les formulaires d’inscription sur IS Academia.

Le déploiement de la solution s’est fait durant le COVID.19 en coordonnant la DSI, le responsable Finance, les équipes locales en charge des formulaires d’inscription et les prestataires externes pour IS Academia, Oracle Finance et PSP PostFinance.

Cette nouvelle solution numérique permet de s’interfacer avec n’importe quel « shop », sous réserve d’un minimum d’intégration depuis le site de vente. Elle sera par la suite étendue à d’autres activités comme la vente de places à des symposiums et conférences ou de façon plus anecdotique, à la vente de livres.

L’un des enjeux de cette solution, outre le fait de lier des solutions différentes ne parlant pas toujours le même langage, a été de construire une solution évolutive et ouverte permettant son intégration par les autres écoles. De nouvelles de fonctionnalités liées au paiement électronique seront ajoutées en fonction de l’évolution des besoins, comme l’utilisation de Twint. A quand le paiement de frais d’inscriptions en bitcoin !