Student Journey Map

Economie et Services Arc (BE-JU-NE) Valais

Une approche scénarisée de l’enseignement par le design de services pour l’acquisition de savoir-faire à distance.

Description du projet

Le projet Student Journey Map (SJM) propose une nouvelle scénarisation pédagogique de cours en se basant sur le concept de customer journey map (CJM), un outil de gestion pour le design de services. Cette scénarisation se concentre sur la création et la réalisation d’une expérience client, en l’adaptant au contexte d’apprentissage des étudiant·es HES. L’approche proposée permet de mettre l’apprenant au centre du processus d’apprentissage et s’inscrit dans la démarche de digitalisation de l’acquisition de savoir-faire pratique.

Dans le contexte du projet SJM, l’enseignant·e joue le rôle de metteur en scène et d’accompagnateur pour l'acquisition et la diffusion des compétences pratiques. Une nouvelle méthodologie est ainsi mise à disposition aux enseignant·es dans le processus de digitalisation de leurs cours. Cette méthodologie a l’avantage d’intégrer l’apprenant·e comme co-acteur·e du partage de connaissances.

Le modèle de SJM a été expérimenté et validé dans le cadre d’un cours de Service Design for Tourism à la HES-SO Valais-Wallis. Dans ce cadre, la pertinence de l'approche proposée a été confirmée autant du côté de l'enseignant·e que du côté de l'apprenant·e . A partir du semestre d'automne 2021, le modèle sera intégré dans le Bachelor en Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis et le Master en Informatique de Gestion de la HEG-Arc.

Statut du projet 

Ce projet a été réalisé en 2020-21.

Dispositif de financement 

Ce projet a été soutenu par le Guichet permanent sur l’expérimentation digitale du Centre de compétences numériques (CCN) de la HES-SO dans le cadre du programme P8 Digital Skills de swissuniversities.