Laboratoire d’expérimentations d’outils numériques

Ingénierie et Architecture Genève

Un laboratoire d’expérimentations d’outils numériques open-source pour l’enseignement

Description du projet

Le projet de laboratoire d’outils numériques, mené à l’HEPIA à Genève, vise à promouvoir un environnement ouvert à toutes et tous pour l’expérimentation de logiciels open source dédiés à l’enseignement. La plateforme sous-tendant le laboratoire se veut multiplateforme et inter-opérable avec les solutions déjà existantes, afin de garantir la pluralité et la consolidation de l’écosystème des logiciels utilisés à la HES-SO. 

De nature collaboratif, ce laboratoire facilite le partage de connaissances pratiques entre les différentes filières des hautes écoles de la HES-SO. Il encourage également la créativité dans l’utilisation d’outils numériques, au travers des possibilités de prospection et d’utilisation de logiciels open-source mis à disposition. 

Un cours pilote, déployé au sein de la filière Informatique et Systèmes de Communication à HEPIA, a été développé pour tester la mise en place du laboratoire. Ce cours a permis d’améliorer les compétences des enseignant·es dans l’utilisation des outils numériques dans l’enseignement, notamment par la mise en place de workshop de formation aux outils. A terme, d’autres filières pourront également bénéficier de cet accompagnement. 

Statut du projet

Ce projet a été réalisé en 2020-21.

Dispositif de financement

Ce projet a été soutenu par le Guichet permanent sur l’expérimentation digitale du Centre de compétences numériques (CCN) de la HES-SO dans le cadre du programme P8 Digital Skills de swissuniversities