ECAL Instagram Live : Jean-Luc Godard

Design et Arts visuels Vaud

Pendant la période de confinement, l’ECAL a organisé un entretien live avec le célèbre réalisateur Jean-Luc Godard à travers la fonction Story d’Instagram. L’événement a rencontré un franc succès, attirant de nombreux followers de l’ECAL et permettant de partager le direct avec une communauté d’intérêt distribuée aux quatre coins du globe.

ECAL Instagram Live : Jean-Luc Godard

Description du projet

La période de confinement a permis à l’ECAL d’expérimenter avec l’organisation de nouveaux types d’événements, notamment par le biais des réseaux sociaux. L’ECAL a ainsi pu exploiter le principe de la conférence en live par le biais de la fonction Story d’Instagram avec une personnalité de choix : le réalisateur franco-suisse, Jean-Luc Godard (90 ans).

Le live organisé sous forme d’entretien, incluant la possibilité de questions d’étudiant·es à distance, était mené par Lionel Baier, responsable du Département Cinéma de l’ECAL. La fonction Live d’Instagram, disponible sous la forme de discussions entre deux personnes, a permis de montrer Jean-Luc Godard seul à l’image alors que Lionel Baier transmettait en off ses questions ainsi que celles des followers via les messages en direct.

Cette expérience immersive offerte aux 65'000 followers de l’ECAL a rencontré un succès au-delà des espérances, aussi bien en termes de communication que d’un point de vue pédagogique. En effet, dès l’annonce de l’entretien sur les réseaux, un buzz incroyable s’est créé. Le live a réuni en direct près de 4’000 personnes et sa rediffusion dans les 24 heures plus de 40’000 spectateurs.

Par la suite, de nombreux articles sur l’évènement sont parus dans des médias de renom tels que Libération, Les Inrocks, Le Temps, Télérama, Vanity Fair, NME ou encore l’émission Quotidien… Ce succès a motivé la décision de réitérer l’exercice avec d’autres personnalités à l’avenir.

> Lien vers l’évènement