Partenaire à l’innovation du Paléo, la HES⁠-⁠SO présente depuis dix ans sur son espace, situé sur le site du festival, des projets réalisés par des étudiant·es qui expriment de manière ludique et artistique, l’essence même de leur filière de formation.

Cyberlearn et des étudiant·es des filières Informatique de Gestion et Economie d’entreprise de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis ont eu la chance depuis trois ans de participer à ce projet festif et libre.

Pour illustrer les notions de distance et d’enrichissement du savoir initial, Cyberlearn a présenté divers projets.

2012 Normapolis Projet I see

Le festivalier appuie sur un bouton placé sur un panneau pour voir la suite d’une citation autour de notions clés à la HES⁠-⁠SO (innover, inventer, apprendre, enseigner, comprendre et créer). A dix mètres de là, la fin de la phrase s’affiche en LED sur des containers industriels, en taille 6 x 2.50 m.

2013 Birdland Projet HoboLED

Le festivalier en apprend plus sur un mystérieux langage graphique utilisé par les Hobos américains (vagabonds) pour communiquer entre eux. Quelques signes sont représentés en LED placés à plusieurs mètres d’une plateforme d’observation. Les festivaliers les regardent à travers un œilleton et apprennent leur signification à l’aide d’une animation multimédia.

2014 CaravanTour Projet CyberFlower

Dans l’esprit du Flower Power, le festivalier allume une forêt de fleurs LED distante de quelques mètres en pédalant sur un vélo fixe.

Il peut d’autre part entrer dans la caravane Cyberflower où il va s’immerger dans l’esprit des années 70 à travers deux animations.