Durant les 12 derniers mois, 41% des suisses entre 16 et 64 ont joué au moins une fois à un jeu vidéo au sens large. Les femmes représentent près de la moitié des. La tranche d’âge qui joue le plus est la tranche 25-34 ans chez les hommes, et celle des 35-44 chez les femmes.

Les jeux vidéo, souvent associés à la violence, à l’addiction ou à une perte de temps, ont éveillé l’intérêt des neurosciences et de la neuro-éducation.

Que démontrent les études du domaine qui ont évalué l’impact de ce loisir sur le cerveau ? L’usage des jeux vidéo contribue-t-il à disperser l’attention ? Favorise-t-il la diminution de l’attention continue ? Le joueur, la joueuse sont-ils des étudiant·es moins efficaces ? Peut-on s’appuyer sur les mécanismes des jeux vidéo pour favoriser l’apprentissage ?

L’oratrice du jour, Dr. Daphne Bavelier, abordera ces questions durant cette quatrième conférence du cycle « Enseigner à l’ère numérique ».

Daphné Bavelier

Professeur Ordinaire à la faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève, Suisse, la Dr. Bavelier est une experte de l’apprentissage chez l’homme. En particulier, elle étudie comment le cerveau s'adapte à l'évolution, soit par nature - par exemple, à la surdité – soit par l’entrainement - par exemple, suite au fait de jouer à des jeux vidéo.

Jean-Philippe Trabichet

Professeur HES, responsable du département informatique de Gestion à la HEG Genève, Jean-Philippe Trabichet promeut les nouvelles approches et techniques pédagogiques et co-organisateur d’événements TEDx Il animera la séquence Questions-Réponses qui suivra la conférence de Mme Daphné Bavelier.

08 MAI 2019 DÈS 17H00

PROVENCE 6, LAUSANNE