« Comment s’appuyer sur les données scientifiques et les apports des neurosciences pour maintenir la motivation à apprendre chez nos étudiant·es ? »

« Quel est le rôle de la « récompense » dans l’apprentissage ? »

« Faut-il rétribuer les séquences d’apprentissage ? »

M. Matthias Pessiglione, neuroscientifique et directeur de recherche à l’INSERM Paris, a présenté les résultats de ses recherches et fait le lien entre apprentissage et motivation lors de sa présentation :

« Motivation et Ecrans : les apports des neurosciences»

Cette conférence a eu lieu le mardi 15 mai 2018 à Lausanne Master et est la deuxième conférence du Cycle de conférences « Enseigner à l’ère numérique » organisé par la HES-SO, le Centre e-learning HES⁠-⁠SO Cyberlearn et le Centre HES⁠-⁠SO de développement professionnel DevPro.

80 professeur·es étaient présent·es à cette conférence, précédée d’un mot d’introduction de M. Yves Rey, vice-recteur de la HES⁠-⁠SO. Une table ronde, animée par M. Jean-Philippe Trabichet, responsable du département informatique de la Haute Ecole de Gestion de Genève, a réuni témoignages de professeures, étudiants et conseillères pédagogiques de l’ensemble de la HES⁠-⁠SO.

Lors de l’apéritif, les participants ont pu tester des réalisations de réalité virtuelle et de réalité augmentée produites par Cyberlearn, le Centre de e-learning de la HES⁠-⁠SO