FR

La HES⁠-⁠SO, par son dicastère Qualité, a finalisé en juillet 2018 son rapport d’autoévaluation, en concertation avec les membres du Comité de pilotage (COPIL) accréditation et avec l’appui du Groupe de pilotage accréditation et qualité (GPAQ) notamment.

Le rapport d’autoévaluation porte notamment sur les démarches assurant la qualité de l’enseignement, de la recherche et des prestations de services mais également sur des questions telles que la participation, la qualification du corps enseignant, la relève académique, l’égalité des chances, etc.

L’élaboration du rapport d’autoévaluation (RAE) a été l’occasion pour tous les membres de la HES⁠-⁠SO de réfléchir ensemble au fonctionnement de l’institution. Une première version de ce rapport d’autoévaluation a été mise en consultation en automne 2017 auprès de l’ensemble de la communauté HES⁠-⁠SO.

La seconde version du rapport a permis de décrire et d’analyser les différents standards, en tenant compte des points de vue de toutes les personnes qui composent la HES⁠-⁠SO (étudiants et étudiantes, corps enseignant, personnel administratif et technique, membres des directions).

La troisième version du rapport complète la description par des pistes d’amélioration, qui débouchent sur un plan d’action. Les remarques issues de la consultation ont été recueillies lors d’une consultation le 9 avril 2018 et ont servi à finaliser le document.

La quatrième version du rapport, intégrant des pistes de développement et un plan d’action, a été préavisé par le Conseil de concertation et le Comité directeur. Adopté formellement par le Rectorat, le rapport a été transmis à l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité AAQ le 10 juillet 2018.

L’accréditation institutionnelle est l’occasion de porter un regard critique et honnête sur les pratiques de la HES⁠-⁠SO. Elle favorise le dialogue entre toutes les parties.

Cette accréditation garantit à la HES⁠-⁠SO le droit de délivrer des diplômes de type HES. Elle est une condition pour recevoir les subventions fédérales. Le rapport d’autoévaluation a servi de document de référence pour le groupe d’expert·es lors de leur évaluation de l'institution en octobre 2018.