Entrepreneuriat et Technologies Appropriées

Le programme en «Entrepreneuriat et technologies appropriées en partenariat avec les pays émergents de la Francophonie» est un programme de Ra&D du Rectorat de la HES⁠-⁠SO.

Pays ciblés: Burkina Faso, Haïti, Liban, Maroc, Sénégal, Vietnam.

On associe souvent par erreur les technologies appropriées aux technologies existantes simplifiées, ou pire encore aux matériels d’occasion ou obsolètes transférés des pays industrialisés vers les pays moins avancés.

Or depuis 10-15 ans, les pays émergents démontrent dans divers secteurs leur capacité d’innovation en technologies adaptées aux environnements locaux et aux ressources humaines et financières disponibles sur place.

On entend ainsi par «appropriées» le développement de technologies plus adaptées aux besoins des populations locales et plus fonctionnelles, mais aussi moins coûteuses à l’achat et en entretien, maintenance, réparation, et capables de mieux répondre à des environnements différents de ceux des pays développés comme la Suisse.

Missions et objectifs

La mission du programme E&TA est de favoriser l’élaboration de projets entrepreneuriaux innovants, co-initiés par les hautes écoles de la HES⁠-⁠SO et par des partenaires institutionnels équivalents dans des pays émergents francophones, en ciblant l’intégration professionnelle des jeunes par la mobilisation de savoirs et de technologies appropriés aux environnements économiques locaux.

Ce programme contribue à une internationalisation accrue des hautes écoles de la HES⁠-⁠SO dans le cadre de la Francophonie. Il s’intègre également dans les priorités des relations économiques extérieures de la Suisse qui visent une augmentation de la coopération scientifique et technologique afin de participer davantage au développement durable des pays émergents.

Le programme a l’ambition de fédérer diverses compétences parmi les hautes écoles de la HES⁠-⁠SO, et de bénéficier des collaborations étroites qu’elles entretiennent avec le tissu économique et social de leur canton respectif (associations socio-professionnelles et petites et moyennes entreprises notamment).

Fonctionnement du programme

Le programme procède annuellement à des appels à soumission de projets de recherche appliquée & développement entre des hautes écoles de la HES⁠-⁠SO et des institutions de formation et de recherche des pays émergents de la Francophonie.

Les projets sélectionnés par un comité scientifique international ont une vocation professionnelle et doivent impérativement associer les milieux économiques, notamment les petites et moyennes entreprises, comme opérateurs et vecteurs de coopération en technologies appropriées.

En 2016-2020, les appels à projets de Ra&D visaient trois domaines de compétences entrepreneuriales et technologiques des HES en coopération avec les pays ciblés, à savoir:

  • Le développement durable
  • La santé humaine et le travail social
  • La sécurité alimentaire

En 2021-24, le programme envisagera les thèmes de recherche liés à la durabilité.