L’objectif d’ingenieuse.ch est de présenter le quotidien des jeunes filles et des femmes dans leurs rôles d’étudiantes, de professeures et d’expertes professionnelles de disciplines techniques représentées dans les filières du domaine I&A.
Ingenieuse.ch désire sensibiliser les filles et leur entourage aux perspectives et aux défis qu’offrent les formations techniques, car peu de filles encore les considèrent comme une orientation possible. Ces voies d’avenir prometteuses restent en dehors de leurs champs de vision par manque d’identification.
À travers ce site ainsi que sur sa page Instagram, ingenieuse.ch souhaite refléter une image la plus complète possible des aspects touchant la vie des femmes dans les disciplines techniques.
Pourquoi des mesures spécifiques pour les femmes ?
Quand une situation est déséquilibrée, il faut prendre des mesures spécifiques. En dessous de 30 ou 35% de femmes dans un type de formation, cela devient de la sous-représentation. A la rentrée d'automne 2021, les femmes ne représentaient qu’environ 21% des effectifs des filières du domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO.
Pour équilibrer la balance, il faut convaincre les jeunes filles ainsi que les personnes qui les entourent que les métiers techniques les concernent. Augmenter la visibilité des femmes actives dans ces métiers peut contribuer à changer les représentations du grand public et pourquoi pas à susciter des vocations auprès des filles ?
Urgence de trouver un équilibre !
La présence des femmes dans les professions techniques est un élément majeur du changement des clichés dans notre société. Cette dernière a plus que jamais besoin de femmes et d'hommes pour la mise en œuvre de solutions efficaces à répondre aux grands défis de notre époque : changement climatique, énergies renouvelables, développement durable, gestion responsable des ressources naturelles, réduction des déchets, etc.