FR

Une carrière dans le bâtiment?

Publié le 29.01.2024. Mis à jour le 29.01.2024.

Tour d’horizon de quelques domaines de la construction

Par Marion Seydoux, étudiante en géomatique à la HEIG-VD, diplômée en architecture de la HEIA-FR et ambassadrice du domaine ingénierie et architecture.

Avant la fin de ma scolarité obligatoire il m’était difficile d’explorer une diversité de métiers afin de m’éclairer sur mon choix professionnel. C’est pourquoi aujourd’hui, je t’emmène dans une lecture informative sur quatre métiers du bâtiment pour lesquels je suis formée ou diplômée.

Dessinatrice ou dessinateur en bâtiment : le dessin et les détails techniques

Après l’obtention de notre certificat fédéral de capacité (CFC), nous devons être capable de mettre sur papier tous les concepts architecturaux. Effectivement, le travail de la dessinatrice ou du dessinateur consiste à appliquer les normes et les règlements pour rendre viable le projet de construction. Nous créons les plans de l’avant-projet jusqu’aux plans d’exécution avec des détails techniques afin que les ouvrières, les ouvriers, les fournisseuses ou les fournisseurs puissent s’y fier pour la réalisation. L’une des compétences essentielles dont nous devons être doté·es est notre aisance avec l’informatique, car une grande partie de notre temps sera consacré à des programmes de dessins 2D ou 3D. Selon les bureaux, nous avons parfois la chance d’être présent·es sur le chantier afin de nous assurer de la conformité d’exécution de nos plans.

Architecte : la conception, la créativité et la gestion de projet

Une fois titulaire d’un Bachelor ou Master en architecture, nous pouvons exercer le métier d’architecte. Cela englobe la conception, la coordination du projet et une connaissance générale de toutes les branches de la construction. Tout comme la dessinatrice ou le dessinateur, nous devons savoir résoudre des détails constructifs plausibles et avoir de bonnes connaissances dans les programmes de dessin. Nous devons nous rendre sur le chantier et assurer une communication efficace entre les différentes parties prenantes du projet. Les architectes jouent un rôle essentiel dans la création de bâtiments fonctionnels, esthétiques, conformes aux normes et réglementations en vigueur, ainsi qu’aux souhaits des client∙es.

Dessinatrice ou dessinateur en génie civil : les plans techniques et le chantier

Le titre de dessinatrice ou dessinateur en génie civil s’obtient après un apprentissage de quatre ans. A la fin du CFC, nous devons être capables de dessiner des plans sur des programmes de dessin 2D ou 3D. Ces plans techniques représentent les travaux spéciaux, les plans de coffrage ou d’armature pour des nouveaux bâtiments, ouvrages d’art, routes. Nous devons également savoir développer des détails constructifs afin de vérifier la faisabilité des plans reçus de l’architecte. Des contrôles ou séances sur les chantiers sont souvent délégués à la dessinatrice ou au dessinateur, ce qui implique d’avoir un bon sens de la coordination pour assurer la bonne réalisation du projet.

Ingénieur∙e en génie civil : le calcul, le respect des normes et la coordination

Tout comme l’architecture, nous pouvons après un Bachelor ou Master pratiquer le métier d’ingénieur∙e en génie civil. Si nous exerçons dans le secteur du bâtiment, notre travail consiste à exploiter les plans d’architecte et à dimensionner toute la structure porteuse afin d’assurer sa stabilité et conformité. Nous devons être capables de prendre des décisions sur la statique et la structure du bâtiment et pouvoir conseiller les architectes pour la réalisation de leurs ouvrages. La géotechnique est également importante afin de pouvoir proposer des solutions de stabilité. Lors de nos études nous acquérons des connaissances dans de nombreux domaines tels que l’hydraulique ou la mobilité afin d’intégrer ces facteurs lors de nos analyses. Le métier d’ingénieur∙e civil∙e étant très complet et vaste, nous pouvons aussi nous orienter vers la construction ou la maintenance de nos ouvrages routiers ou ferroviaires, qui sont des édifices primordiaux à notre société.

Si tu es intéressé∙e ou si tu as des questions concernant les métiers de la construction, je t'invite à nous suivre sur Instagram où tu pourras également nous écrire un message.