L’aspect social des métiers techniques

Publié le 22.03.2021. Mis à jour le 25.05.2021.

L’aspect technique des métiers scientifiques est indiscutable. Qu’en est-il de leurs impacts sociaux?

Deux femmes travaillant sur un ordinateur

© National Cancer Institute / Unsplash

Par notre ambassadrice Solène Cosandey, étudiante en Energie et Techniques Environnementales

Alors que les métiers du domaine social sont traditionnellement associés à des vocations telles que l’amélioration de la qualité de vie des gens ou la protection des minorités, les formations techniques peuvent également offrir un fort potentiel dans le domaine social, comme décrits dans les trois exemples suivants.

Catherine Dulac, Professeure en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université de Harvard, a identifié deux types de circuits neuronaux chez les souris: l’un actif chez les mâles, induisant des comportements plus agressifs, et l’autre actif chez les femelles, conduisant à des comportements plus maternels. La Professeure Dulac a montré que les 2 circuits sont présents chez les mâles et les femelles et que leur activation est due à des hormones. Dans certains cas, le circuit du genre opposé s’active, donnant lieu à des pères maternant une portée de petits ou à des femelles plus violentes.

Bien que le résultat de ces recherches ne s’applique actuellement qu’aux souris, elles démontrent que l’activation de certains circuits induirait des comportements typés masculins ou féminins. Ces travaux pourraient-ils s’appliquer aux humains? La professeure Dulac suggère que des recherches complémentaires permettraient d’aborder des aspects sociaux chez les humains, notamment certains troubles post-partum.

Un autre exemple est celui de la programmeuse Tracy Chou, ingénieure informaticienne et activiste en faveur de la diversité dans les domaines technologiques. Le cyberharcèlement est extrêmement douloureux car il opère sans limite de portée géographique ou temporelle. Des utilisatrices et utilisateurs des réseaux sociaux du monde entier peuvent à tout moment, sans effort et souvent en toute impunité, tenir des propos destructeurs de par leur substance et l’ampleur des vagues.

Ayant elle-même été victime de ce type d’agressions, Tracy Chou a décidé de fonder BlockParty. Cette entreprise développe une application permettant de reprendre le contrôle sur ses réseaux sociaux en filtrant les publications et messages s’affichant, de la même manière qu’il est possible de choisir les personnes desquelles nous souhaitons recevoir un avis ou des conseils dans la vie réelle. Tracy Chou entend ainsi protéger les minorités sur les réseaux sociaux, ces groupes étant souvent les plus visés par les attaques de cyberharcèlement.

Scientifique analysant une image

Enfin, les développeuses et développeurs de produits médicaux ont aussi un impact social important car leurs innovations peuvent changer la vie de patient·es atteint·es de certaines pathologies. Pour traiter correctement un diabète de type I,  la glycémie doit être vérifiée plusieurs fois par jour. Pendant longtemps, la seule façon de le faire était de se piquer le doigt afin d’en extraire une goutte de sang à appliquer sur un appareil spécifique. Cette action, bien que courte, peut être ressentie comme une interruption dans le déroulement de la journée et comme une agression corporelle. De plus, elle ne donne que la valeur instantanée de la glycémie, sans indication de sa dynamique.

Le développement de capteurs de glycémie a permis aux patient·es de contrôler leur glycémie et sa tendance dynamique par le simple scan d’un capteur placé sur leur bras, une action plus facile et plus rapide. De plus, les capteurs enregistrent les données tout au long de la journée, récoltant de précieuses informations permettant d’ajuster plus finement les traitements. Les capteurs de glycémie améliorent ainsi la santé et le sentiment de maîtrise sur la maladie. Ils réduisent aussi la charge psychique du traitement.

Ainsi, en choisissant un métier technique, tu peux avoir un impact social! La technique t’intéresse? Tu peux suivre mon quotidien d’étudiante en ingénierie ainsi que celui de mes collègues ambassadrices égalité sur Facebook et Instagram.