Weave: nouvelle procédure du FNS qui simplifie Lead Agency | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Weave: nouvelle procédure du FNS qui simplifie Lead Agency

Dans le cadre de Weave, des scientifiques de deux à trois pays peuvent soumettre une requête commune à l’une des agences nationales de financement.

Dans le cadre de Weave, des scientifiques de deux à trois pays ou régions peuvent soumettre un projet de recherche commun auprès d’une agence nationale de financement. Chaque requérant·e doit être éligible à un financement auprès d’une des agences participantes.

Weave se fonde sur le principe de l’accord Lead Agency. L’agence de financement responsable qui reçoit la requête (soit la Lead Agency) évalue le projet conformément aux règles de son instrument d’encouragement ouvert à Weave. Elle communique ensuite sa décision aux agences partenaires pour approbation et détermination du financement.

Au FNS, Weave ne constitue pas un instrument d’encouragement séparé ; il est intégré dans l’"encouragement de projets". Les agences participantes financent la partie du projet relative à leur pays. Dans le cadre de Weave, les agences de financement visent à soutenir des requêtes comprises dans les 20 % des projets les mieux évalués lors de chaque session.

Jusqu’à présent, dix pays ou régions suivantes ont rejoint l’accord Weave: la Belgique (Flandre), la Belgique (Wallonie), l'Allemagne, la Croatie, le Luxembourg, l'Autriche, la Pologne, la Slovénie, la Tchéquie.

Dans les pays suivants qui n'ont pas rejoint l'accord Weave, la procédure Lead Agency continue à s'appliquer au FNS: l’Afrique du Sud, la France, l’État de São Paulo et le Tyrol du Sud.

 lien FNS Weave

 

(ARE)

Publié le 11.01.2021
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok