Visiter une ville en trottinette électrique avec Wiil | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Visiter une ville en trottinette électrique avec Wiil

Quatre étudiants du programme Team Academy de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis se préparent à lancer dès cet été le projet Wiil, un service de location de trottinettes électriques en Suisse. Objectif: permettre de visiter une ville sur une trottinette 100% suisse et durable, et faire découvrir de façon innovante et ludique des lieux emblématiques en quelques minutes. Un crowdfunding a été mis en place afin de financer ce projet.

Wiil c'est quoi ?

L'objectif de ce projet est de mettre à disposition dès juin 2020 des trottinettes électriques de la marque Trivanti dans certains hôtels de la région Vevey et Montreux. Les clients auront la possibilité de déverrouiller les trottinettes à l’aide de leur smartphone et de lancer des parcours guidés pour découvrir les villes partenaires. À la fin du tour, il suffira de rapporter la trottinette à l’hôtel de départ afin de terminer son expérience Wiil. 

L'objectif est d'utiliser des trottinettes électriques Suisse, qui sont plus durables, robustes et sécurisant que les trottinettes proposées habituellement pour ce type de services de location.

Wiil utilise la plateforme suisse "we make it" afin de récolter les CHF 25'000.- nécessaire au démarrage du projet.  

Un projet Team Academy

La volonté de créer ce projet est venue de quatre étudiants en Bachelor Economie d'entreprise, du programme Team Academy de la HES⁠-⁠SO Valais-WallisLeonard Pestalozzi, Luca Ferrari, Tanguy Bibus et Siméon Wehrli. Le programme Team Academy propose aux étudiantes et étudiants, ou plutôt aux «Teampreneurs», de développer leurs compétences de manager en réalisant des projets pratiques pour des clients issus du tissu socio-économique régional. 

Grâce au savoir-faire acquis durant leur formation, ils ont ainsi pu adopter une approche "agile" en analysant les besoins réels des clients et en effectuant dans un premier temps une étude de marché. Ils ont ensuite rencontré différents hôteliers pour challenger leurs idées et co-créer le meilleur projet possible. A l’aide des différents coaches mis à disposition par la formation, ils ont développé leur projet dans une approche "Lean Startup".

La situation par rapport au Covid-19

En raison de la situation particulière liée au Covid-19, les étudiants souhaitent aider les petits commerçants de la région et leur ont déjà mis à disposition gratuitement cinq trottinettes électriques pour un système de livraison simple, rapide, écologique et économique.

Ils ont également ajouté un nouveau "reward"au crowdfunding. Celui-ci permettra d’acheter une flotte de trottinettes électriques mise à disposition gratuitement aux entreprises locales de la Riviera. Celles-ci pourront les utiliser pour faire des livraisons, des trajets ou du transport de marchandises (avec les caissettes incluses sur les trottinettes).

> En savoir plus sur le projet

Publié le 16.04.2020
Contact
Team Academy
Luca Ferrari
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok