FR DE EN

Vision de la période 2007-2020

Objectif 1: adapter la conception et la gestion des réseaux multi-énergie pour réaliser la transition énergétique.

L'équilibre entre demande et production s'établira selon des principes nouveaux dans le système décarbonné du futur. De même, le rôle des réseaux passera de l'acheminement (d'un producteur centralisé) à l'équilibrage (entre participants).

Les caractéristiques des réseaux (dimensionnements électriques, températures, etc.) devront également évoluer pour mieux correspondre aux besoins de la production renouvelable.

La mesure, l'estimation d'état et l'optimisation en fonctionnement du système revêtira une importance accrue au vu du comportement plus extrême et souvent moins contrôlable des producteurs renouvelables.

Objectif 2: faciliter l'intégration des NER dans les bâtiments et quartiers.

Les systèmes énergétiques ne sont que partiellement conçus pour intégrer la production d'énergie renouvelable. De nombreuses interfaces (électroniques, thermiques, de communication) doivent être adaptées voir réinventées afin de permettre l'intégration à large échelle de petites productions fluctuantes par exemple.En particulier, l'amélioration des caractéristiques du stockage (flexibilité, prix, rendement) est nécessaire.

Ponctuellement, de nouveaux principes de conversion de l'énergie renouvelable peuvent également contribuer à augmenter l'attractivité de ces énergies et donc leur déploiement à plus large échelle.

Objectif 3: augmenter l'efficience énergétique des bâtiments et quartiers dans la planification et l'exploitation.

La transition énergétique ne se limite pas à une transition de l'approvisionnement. Le consommateur, en particulier au niveau du bâtiment exerce une influence déterminante sur l'empreinte environnementale du système énergétique.

Il s'agit d'une part d'identifier et de développer les moyens technologiques et de planification augmentant la sobriété de nos activités, mais également de démontrer comment ces moyens sont concrètement mis en œuvre, par exemple dans des bâtiments existants ou dans une planification énergétique précédemment établie.

Les objectifs proposés sont la continuation logique et nécessaire de la première phase du programme Energy District 2050. Le tableau récapitulatif résume les contributions de la phase en cours du programme et la direction poursuivie dans la deuxième phase du programme.

Au vu de la nature du programme thématique, les propositions (en particulier les opportunités de démonstration identifiées par les chercheurs sur le terrain) reçues lors des appels à projets pourront influencer la direction entamée.

 

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
ok