FR DE EN

Vision de la période 2017-2020

Le contexte socio-économique de la Suisse s’est dégradé avec l’abandon du taux plancher décidé par la BNS début 2015. Les industriels sont confrontés depuis à une baisse de leurs marges, voire de leur chiffre d'affaires allant jusqu’à 25%.

Dans ce contexte, il est essentiel de soutenir l’industrie manufacturière en favorisant l’émergence d’innovations porteuses à moyen et long terme. L'idée est de proposer des alternatives économiquement viables à la délocalisation de la production à l’étranger. 

Dans cet esprit, EcoSwissMade œuvre sur la recherche de solutions technologiques avancées pour une production industrielle performante et durable, sur les axes suivants: 

EcoSwissMade _ Graph A. Photo :

Le succès rencontré lors du premier round EcoSwissMade avec un démonstrateur ambitieux et transposable rapidement dans l’industrie encourage les chercheurs à conserver cette ligne pour la deuxième phase du programme. 

Nouveaux développements

L’évolution industrielle montre une progression importante dans le développement de pièces microtechniques aux formese complexes et dont les précisions exigées augmentent. De nouveaux matériaux font leur apparition. Ils permettent de diminuer les masses transportées tout en conservant des résistances très élevées. Ces nouveaux matériaux exigeants demandent une évolution constante des procédés de mise en forme classiques et l’élaboration de procédés totalement nouveaux.

La tendance est également à la minimisation des stocks, donc au développement de technologies permettant de produire à faible coût sur des moyennes et petites séries. 

C’est dans ce contexte qu'EcoSwissMade pose l'objectif non-contraignant le développement d’une cellule de table hybride de fabrication (impression 3D + micro-usinage classique), système idéalement bidirectionnel. Le programme laisse aux chercheurs une liberté de proposer des développements originaux.

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
ok