Ingénieuse.chLa technique, un défi au féminin

Vidéos

Mesdames, Messieurs, nous vous présentons les vidéos de la première édition du concours "Hautes résolutions pour l'ingénierie".

Point de vue

Un scénario simple et une mise en scène décalé pour un message encourageant vivement la mixité tout court, au-delà des différences de sexe. Montrer une certaine réticence par rapport à la vision de l’autre : rien de plus naturel. La dépasser pour s’ouvrir à une solution inédite : ingénieux !

Gwendoline Erard et Nina Chatelain, Microtechnique, HE-Arc Ingénierie, Neuchâtel

Allez ose! Bien sûr que tu peux le faire!!!

Avec des moyens simples et sa sympathique touche d’autodérision, la vidéo passe par la situation individuelle réelle d’une étudiante pour questionner différents aspects de la condition féminine en ingénierie.

Valérie-Anne Reinhard, Génie civil, HEIA-FR, Fribourg

Addiction

Vidéo profondément ironique qui véhicule un constat pertinent bien amer. Pour affronter la résistance du milieu et le jugement des autres, les femmes en ingénierie sont encore trop souvent obligées de faire preuve d’ un engagement disproportionné.

Fabrice Clerc, Master Innockick, HES-SO Master, Lausanne

Ingénieur(e)s

Cette vidéo rapide peut laisser un peu perplexe au prime abord, mais son message efficace et percutant est indéniable : les inventions n’ont pas de sexe, juste de l’esprit !

Claudio Pinto Ameida, Microtechnique, HEIG-VD, Yverdon-les-bains

Ingénieuse

Une vidéo très esthétique d’une qualité technique remarquable qui arrive à prendre le spectateur par les sentiments tout en détournant un peu son esprit critique pour reconnaitre certains clichés cachés.

Bastien Burri, Informatique, HE-Arc Ingénierie, Neuchâtel

Je suis ingénieuse

En invoquant nombre de clichés cette vidéo les tourne en dérision. Notre identité complexe se décline en multiples facettes. Ne pas céder à la pression d’incarner toutes les qualités à la fois pour autant !

Johann Varone et Amanda Bouzidi, Gestion de la nature, hepia, Genève

Contact