Variation du microbiote intestinal selon les horaires de travail

Alors que le microbiote intestinal joue un rôle important dans le maintien de la santé, l’effet des horaires irréguliers sur sa composition est encore largement inconnu. Ceci est particulièrement important pour les travailleurs en équipe chez qui un risque augmenté de maladies chroniques a été observé.
Cette étude vise à comparer la composition du microbiote intestinal chez des employés travaillant en équipe alternant chaque semaine plusieurs types d’horaires.
Durant une première phase d’observation (3 semaines), les 18 participants collecteront un échantillon de selles en début et fin de chaque semaine pour permettre l’analyse du microbiote intestinal. Puis, dans la deuxième phase d’intervention (3 semaines), une portion de noix sera ajoutée aux apports habituels et les mêmes données seront collectées.
La composition du microbiote intestinal sera comparée entre le début et la fin de chaque type d’horaire, entre les types d’horaires et entre la phase d’observation et celle d’intervention. L’influence de l’alimentation, de l’activité physique et du sommeil sur la composition du microbiote sera également prise en compte.