FR DE EN

Urbexo

Les politiques actuelles de développement urbain promeuvent les pénétrantes vertes et bleues, visant notamment au déplacement de la biodiversité. Ce projet propose d’exploiter une base de données, particulièrement riche et complète, concernant une centaine d’espèces de plantes indigènes et exotiques associées à plus d’une centaine de mares et étangs du Canton de Genève.

Une étude de la littérature, couplée à l’analyse des traits écologique des espèces, permettra d’intégrer à la cartographie de répartition des plantes aquatiques non indigènes, le risque associé à chaque espèce, et d’identifier les foyers de dispersion potentielle. Des corridors de dispersion pourront aussi être esquissés, dont ceux qui sont dirigés du centre urbain vers le milieu naturel. Un premier processus d’aide à la décision sera développé avec les acteurs privés ou publics responsables des introductions d’espèces, et sera ciblé sur le choix et l’acquisition des espèces. Un second processus d’aide à la décision sera lui ciblé sur l’aménagement du territoire et sur les corridors verts et bleus.

Contact

Beat Oertli

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
ok