[Thème 8] Information des collaborateurs et collaboratrices | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

[Thème 8] Information des collaborateurs et collaboratrices

Recommandation :
Il est recommandé de procéder à une information systématique des droits et ressources à disposition en matière d’égalité des chances, comme par exemple les moyens de conciliation entre vie privée et vie professionnelle.

Comprendre :
Beaucoup de personnes ne demandent pas à bénéficier de leurs droits, que ce soit par ignorance ou par conformisme : typiquement, un homme aura tendance à ne pas user de son congé de paternité s’il dépasse le minimum légal, car il peut estimer que cela serait « mal vu » dans une culture du travail compétitive et assignant la sphère domestique au féminin. Une femme enceinte ignore souvent les droits liés à son congé de maternité et la protection légale y associée.
Une culture de management ouverte et inclusive est donc également attentive à envoyer le message selon lequel le fait de bénéficier des mesures prévues pour la conciliation vie privée et vie professionnelle est normal et encouragé. La préparation de la répartition du travail en amont des périodes où le taux et les horaires d’une personne peuvent changer facilite d’autant la mise en place des mesures.

Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok