FR DE EN

The4Bees - projet Interreg B Espace alpin

Partenaire du projet Interreg The4Bees, l'Institut Energy de la HEIA-FR est à l'honneur dans la dernière édition de la newsletter consacrée aux différents programmes européens dont l'ARE (Office fédéral du développement territorial) est responsable – Interreg B Espace Alpin et Europe du Nord-Ouest, ESPON, URBACT – et à la Stratégie macro-régionale pour la région alpine EUSALP.

THE4BEES s’appuie sur l’hypothèse suivante : l’énergie est consommée par des personnes plutôt que par des bâtiments.

Bien que la plupart des stratégies visant à atteindre l’efficacité énergétique dans les bâtiments se concentrent sur des mesures techniques d’atténuation, les dimensions comportementales et sociologiques doivent être considérées de manière complémentaire pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par les autorités et réduire le « performance gap» observé dans de nombreux cas.

THE4BEES se concentre sur les changements de comportement des utilisateurs nécessaires à la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments. Ces changements trouvent leur origine dans l’utilisation d’applications informatiques innovantes. Ces applications sont développées dans le cadre d’un processus de co-création avec les usagers.

En focalisant la conception sur les attentes et préférences des usagers, il est possible d’augmenter l’acceptation des solutions développées. Ces solutions sont ensuite utilisées sur les sites de démonstration (écoles, immeubles résidentiels, lieux de travail, gîtes) pour encourager les changements de comportement en matière d’efficacité énergétique et de réduction de l’empreinte carbone. La démarche suivie durant le projet a porté ses fruits dans la mesure ou une diminution substantielle de la consommation d’énergie a pu être atteinte, sans péjoration du confort des usagers.

Alliant efficience énergétique et confort des utilisateurs dans leur espace de vie et de travail, THE4BEES promeut une réduction de la consommation par un changement durable des habitudes des utilisateurs.

Partenaire suisse

L’Institut de recherche appliquée en systèmes énergétiques (ENERGY) de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) soutient et stimule le développement d‘une société durable du point de vue de son approvisionnement et de sa gestion de l‘énergie.

L‘institut ENERGY, par ses compétences interdisciplinaires, contribue à l‘évolution vers une société énergétiquement sobre, développant l‘utilisation rationnelle de sources d‘énergies peu émettrices de gaz à effet de serre. La participation de l’institut ENERGY au projet THE4BEES est soutenue par le canton de Fribourg et la Confédération.

Institut Energy, HEIA-FR
Site internet
Contact:

Publié le 10.10.2018

CONTACT

Institut Energy, HEIA-FR
Site internet

 

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
ok