Témoignage d'une doctorante HES-SO en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

«Cette première année d’études doctorales à Montréal est enrichissante sur plusieurs plans. Tout d’abord, ce programme doctoral présente une opportunité unique de suivre des cours en travail social à l’UQAM, à l’Université McGIll et à l’Université de Montréal. Cet accord de collaboration inter-universitaire permet de s’imprégner d’autres pratiques d’enseignement, d’évaluation et de recherche.

C’est d’une manière générale une autre vision et compréhension du monde social qui, pour une personne qui souhaite se dédier à la recherche, est autant indispensable que nécessaire.

Ensuite, c’est une expérience humaine qui vaut la peine d’être vécue, l’opportunité même de s’immerger dans une culture autre que la sienne, pour moi, cette découverte est à ce jour la rencontre la plus intéressante avec ma propre subjectivité et celle de l’autre.

Et finalement, Montréal est une ville vibrante, multiculturelle et plurilingue, l’UQAM est digne de cette image. Si vous recherchez à vous engager socialement, vous investir pour une cause, donner à la communauté ou simplement expérimenter le vivre ensemble, c’est la ville où il fait être.

Personnellement, je me réjouis de voir ce partenariat suisso-québécois prendre forme, c’est une petite contribution dans ce monde, nous avons à changer le monde :-) !»

Tzvetelina Tzoneva

HES-SO Rectorat