FR DE EN

La Suisse des Talents a «osé collaborer» à Sierre

Près de cent personnes ont assisté à la 5e édition de la Suisse des Talents, mercredi 21 mars 2018 à la HES-SO Valais-Wallis à Sierre. L'événement était coorganisé par la HES-SO et Rezonance sur le thème «Oser collaborer». Il a réuni des lauréates et lauréats romands qui se sont vus décernés dans l'année un Prix à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Réseautage et témoignages

Les ateliers de l'après-midi ont rassemblés une cinquantaine de personnes. Ils étaient animés par une équipe d'étudiantes et d'étudiants de la Team Academy et ont permis échanges autour de projets communs.

Cérémonie Suisse des Talents

Bienvenue par
Geneviève Morand, Fondatrice de Rezonance
Christine Pirinoli
, Vice-rectrice Recherche & Innovation HES-SO
Pierre-Marie Rappaz, Délégué aux questions économiques du Canton du Valais

Présentations des lauréates et lauréats

Alexandre Grillon, Swiss Motion Technologies, Prix à l'innovation HES-SO
Conception et réalisation de liners sur mesure par l’utilisation d’un scanner 3D, d’un logiciel et d’une imprimante 3D à silicone.

Elodie Lombard, Silvia Conz et Jérémy Vaucher, Ambrogio, Prix à l'innovation HES-SO
C’est un majordome de table tactile, connecté et évolutif, destiné aux restaurants pour une prise de commande et un paiement rapide.

Frédéric Hemmeler, AgroFly, Prix créateur BCVs
Un drone qui permet de réaliser des traitements agricoles (vignes, arbres fruitiers…) rapides, précis et écologiques.

Matthew Hall, Ph.D., Co-founder, CEO, SimplicityBio SA,CTI Start-Up Label, Prix Venture Kick et Prix Liechti
Cette start-up valaisanne spécialisée dans la bio-informatique à des fins de diagnotics. Cette start-up valaisanne est basée au BioArk de Monthey.

Valérie Pierrehumbert, Master of Arts HES-SO en Media Design, DEADLINE, Prix Genilem HES-SO Genève
 « Deadline » un jeu qui propose de s’immerger dans la peau d’un designer graphique. L’objectif est de terminer un mandat grâce à des cartes à jouer et une application sur tablette.

Pierre Sandoz, iWood, Prix BCN Innovation
Cette société du Landeron a développé un système de meubles en bois, vendus exclusivement en ligne, sans vis, ni pièces métalliques, ni composants toxiques et fabriqués dans des menuiseries locales.

Jean David, « Fromagerie mobile », 1er Prix IDDEA
Une roulotte tractée par des chevaux qui transporte un petit laboratoire de transformation fromagère. Le but est de valoriser et soutenir les producteurs laitiers locaux.

Frédéric Paltenghi,The UpCycler, Prix Genilem HES-Vaud
Comment recycler nos déchets en plastique pour l'impression 3D. Cette méthode unique révolutionne la transformation des matières plastiques en termes de prix et de qualité.

Juliette Gallet, Around the corner, 2ème Prix IDDEA
La mode design et éthique et itinérante avec the little Fashion truck : un espace de vente dans une roulotte itinérante.

Le public a ainsi pu s'inspirer des parcours originaux des lauréates et lauréats venus d'horizons très différents venu partager la passion  qui fait vivre leurs idées..

Des intermèdes musicaux ont été offerts par le duo d'artistes Pauline Lugon et Valentin Décaillet.

 

Publié le 06.03.2018
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
ok