Boîte à outils genreEt si j’intégrais la perspective genre dans mon domaine?

Stéréotypes

« La triade conceptuelle stéréotype-préjugé-discrimination – émanant de la psychologie sociale – permet de préciser la façon dont s’opère le rejet de la personne qui est considérée comme autre. Le stéréotype réfère à une croyance qui devient néfaste lorsqu’elle se fonde sur une généralisation abusive et rigide. Le préjugé correspond à une attitude ou une prédisposition à avoir une conduite négative par rapport à un groupe ou ses membres [7]. Quant à la discrimination, elle renvoie à une action négative envers une personne ou un groupe. Cette triade nous amène à aborder la notion de stigmatisation. »

Dayer, Caroline. 2012. "Mise en perspective de l’homophobie. En quoi les discriminations sexistes nuisent-elles à la santé ?" Bulletin des médecins suisses | Schweizerische Ärztezeitung | Bollettino dei medici svizzeri | 2012;93: 14/15. P. 556

Dayer, Caroline. 2014. Sous les pavés, le genre. Hacker le sexisme. Lille : Editions de l’Aube.

Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok