FR DE EN
InternationalMobilité et internationalisation des étudesVenir à la HES-SOMobilité du personnelSEMP Mobilité de formation

SEMP Mobilité de formation

La Suisse participe actuellement aux activités du programme Erasmus+ (2014-2020) de l’UE avec un statut de pays tiers ce qui ne donne pas accès à l’action-clé 1 qui concerne la mobilité individuelle.

Toutefois, une solution suisse pour Erasmus+ est actuellement en vigueur dans le domaine tertiaire qui s'appelle Swiss-European Mobility Programme SEMP. SEMP offre aux établissements d'enseignement tertiaire la possibilité de soutenir financièrement le corps professoral pour des séjours d’enseignement en Europe.

La mobilité de formation soutient le développement professionnel du personnel enseignant et non enseignant sous la forme d’évènements de formation (à l’exception des conférences) et de périodes d’observation en situation de travail/formations à la HES-SO.

Critères de participation

  • La mobilité ne peut avoir lieu qu’à la HES-SO
  • Durée de la mobilité minimum: 2 jours (hormis les jours de voyage) / maximum: 2 mois
  • Critères supplémentaires spécifiques selon les hautes écoles

Démarches

Toute mobilité SEMP doit faire l’objet d’une déclaration de bourse (si octroi d’une bourse), d’un mobility agreement approuvé par l’établissement d’accueil et d’un rapport de séjour. Pour obtenir les canevas, veuillez-vous adresser au bureau international de la haute école concernée de la HES-SO.

La procédure détaillée varie selon la haute école de la HES-SO et votre haute école, nous vous prions donc de vérifier les procédures détaillées auprès des personnes compétentes.

Financement

En tant que membre du personnel en mobilité dans le cadre du programme de mobilité SEMP, vous avez la possibilité d’obtenir une bourse.

La bourse se compose d’un forfait journalier et d’un forfait déplacement. Le forfait journalier de base est à hauteur de CHF 170.- par jour et il est dégressif à partir de 15 jours (CHF 80.-). Le forfait déplacement se calcule en fonction de la distance parcourue selon le calculateur de l’Union Européenne.

Pour toute demande de bourses, veuillez contacter le bureau des relations internationales de votre haute école d’accueil .

Besoins spécifiques

Par besoins spécifiques, il faut comprendre tout membre du personnel d’une haute école, dont la condition individuelle physique, mentale ou la santé compliquerait la participation aux activités de mobilité.

Ces personnes ont la possibilité de requérir de leur haute école des subventions supplémentaires (jusqu’à un montant maximum de CHF 12'000.-) pour couvrir une partie des coûts engendrés par leur handicap durant leur séjour à la HES-SO.

Ces aides ne compensent que les coûts pour lesquels les membres du personnel concernés n’obtiendraient aucun soutien.

Pour toute demande, veuillez-vous adresser au bureau des relations internationales de la haute école de la HES-SO concernée.

 

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01