FR DE EN

SEED

Les habitats secondaires créés par l’Homme, tels que les toits et les murs en pierres, offrent des refuges aux végétaux et aux arthropodes.

Les végétaux spontanés sur ces substrats minéraux comprennent une part importante de plantes sans fleurs ou de plantes à fleurs spécialisées, actuellement peu ou pas disponibles chez les semenciers régionaux. Une part importante d’espèces exotiques d’origine horticole ou spontanée est également présente. Ce qui n’est pas toujours compatible avec les principes de conservation et la réglementation en vigueur qui recommande l’utilisation d’espèces indigènes.

L’augmentation de la part de plantes à fleurs à fort contenu en pollen favoriserait les espèces mellifères en milieu urbain. Le projet propose d’initier la culture de végétaux indigènes structurants non disponibles sur le marché ; d’identifier leurs conditions optimales de germination; de tester une technique d’implantation de plantes sans fleurs sur les murs en pierres; de tester le développement d’espèces indigènes peu exigeantes sur des toitures au substrat constitué de rebus d’excavation ou recyclés et en observant la réaction de l’entomofaune associée.

Contact

Patrice Prunier

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01