FR DE EN

SAGE

La gestion des eaux de ruissellement urbain pose un problème qualitatif et quantitatif. Qualitatif car elles sont contaminées et quantitatif car l’excès de surface imperméable engendre un risque hydrologique croissant, en Suisse et dans le monde.

La solution à ces problèmes est l’infiltration dans les sols, sols dont la disparition, l’imperméabilisation, ou la mauvaise qualité, menacent la survie des arbres. De durée de vie très courte, ils doivent être souvent renouvelés. Le taux d’échec des plantations et le coût de ces échecs sont énormes. Outre leur rôle environnemental et social, les arbres jouent un rôle dans la transpiration des eaux souterraines, rôle très mal quantifié aujourd’hui. Ce projet fait le lien entre ces deux problématiques de l’urbanisme, que sont le contrôle des eaux de ruissellement et l’amélioration des conditions de développement des arbres, et de les faire progresser ensemble. Une synergie avec d’autres projets I1 sera faite.

Contact

Pascal Boivin

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
ok