Le risque lié à l’alcool durant la grossesse: gestion au sein du couple et enjeux professionnels (RISALCO)

Dans un contexte où les risques occupent une place centrale dans le suivi prénatal et où le rôle du partenaire de la femme enceinte fait l’objet d’une attention accrue de la part des professionnels, ce projet qualitatif porte sur l’expérience des couples du risque lié à l’alcool durant la grossesse et sur ses enjeux professionnels.
Premièrement, sur la base de trente entretiens semi-directifs avec des couples, l’étude vise à mieux comprendre comment les femmes enceintes et leur partenaire perçoivent les recommandations officielles et gèrent la question du risque au quotidien, et à documenter les tensions et difficultés éventuelles auxquelles ils font face.
Deuxièmement, deux entretiens collectifs menés avec des sages-femmes et des gynécologues visent à mettre en perspective leur vision de la diversité des modes de perception et gestion des couples, ainsi que leurs expériences professionnelles en matière de dépistage et prévention des risques liés à l’alcool.
Valorisation
Les résultats de la recherche seront valorisés par de communications scientifiques dans des congrès professionnels et de sciences sociales nationaux et internationaux, ainsi que par des articles dans des revues scientifiques spécialisées.
Le projet fera également l’objet de présentations auprès d’organisations professionnelles, telles que la Fondation Profa à Lausanne.
Enfin, un transfert des résultats de l’étude est prévu dans les enseignements dispensés dans la filière sage-femme.
HESAV-Haute Ecole de Santé Vaud
Auteurs
Contact
Liens internetRésumé du projetLe projet est réalisé par Raphaël Hammer, Yvonne Meyer, Sophie Inglin, Céline Schnegg et Stéphanie Pfister Boulenaz.
|