FR DE EN

La revue RESSI explore le Montreux Jazz Digital Project

Le Montreux Jazz Digital Project est la valorisation innovante d'un important travail de numérisation des archives audiovisuelles du festival. Alain Dufaux, Directeur des opérations et du développement au Centre Metamedia de EPFL et Thierry Amsallem, Président de la Fondation Claude Nobs, détaillent le projet dans le numéro de décembre 2017 de la Revue électronique suisse des sciences de l’information (RESSI).

Espace de découverte des archives et des projets d’innovation associés, dans l’enceinte du Montreux Jazz Festival durant son édition 2014.

Lancé en 2010 en partenariat avec l’EPFL, le Montreux Jazz Digital Project vise à préserver à long terme l’une des plus importantes collections de musique du 20e siècle. Cela représente plus de 6’000 heures de concerts, sous la forme de 14'000 bandes d’enregistrement de formats différents. La conservation et la valorisation de ces archives sont gérées depuis 2010 par le Metamedia Center de L’EPFL

Outre leur aspect historique, ces archives sont appelées à devenir une matière première idéale pour le développement de la recherche dans les domaines de l’acoustique, du traitement audio et vidéo, de la musicologie, des neurosciences ou encore de l’interaction media-utilisateurs. 

Perspectives éducatives

Un cours MOOC (Massive Open Online Course) est en préparation au Centre Metamedia, en collaboration avec le Montreux Jazz Festival et la MOOC Factory de l’EPFL. D’autres liens apparaissent avec des professeurs issus des écoles de musique de la région (HEM-GE, UNIL, HEMU, EJMA et UNIGE).

Lire l’article complet sur le site de RESSI 

Revue électronique suisse des sciences de l’information (RESSI)

Ressi est une revue scientifique suisse de science de l'information en libre accès et gratuit. Elle a été créée en 2005 sous l'impulsion de deux professeurs du département Information Documentaire de la Haute Ecole de Gestion de Genève. Elle a pour but principal le développement scientifique de la science de l'information en Suisse.

Cette revue souhaite ainsi favoriser la rédaction d'écrits théoriques et pratiques en provenance de Suisse romande. Elle met également à la portée des professionnels de l’information suisses des articles issus de la communauté internationale en science de l'information. Son 18e numéro est paru en décembre 2017.

 
Publié le 17.01.2018
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01