Revue d'information sociale | juin 2020 | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Revue d'information sociale | juin 2020

Dans la revue REISO du mois de juin, retrouvez quatre articles de collaboratrices ou collaborateurs de la HES⁠-⁠SO sur les thèmes des travailleuses enceintes durant la pandémie du Covid-19, du dialogue entre Bourdieu et l’épidémiologie sociale, un projet participatif et citoyen à Neuchâtel en lien avec la réforme de la prise en charge de l’enfance et un article sur la notion d'émerveillement.

Les travailleuses enceintes sont sous-protégées

Par Maria-Pia Politis Mercier, Peggy Krief, Isabelle Probst, Alessia Abderhalden-Zellweger, Brigitta Danuser, Haute Ecole de Santé Vaud, et Centre universitaire de médecine générale et de santé publique, Unisanté, Unil, Lausanne

L’ordonnance fédérale sur le COVID-19 n’a pas intégré les travailleuses enceintes parmi «les personnes vulnérables». Des arguments cliniques, juridiques et sociaux plaident pourtant pour que le principe de précaution leur soit appliqué.

Lire la suite

Dialogue entre Bourdieu et l’épidémiologie sociale

Par Philippe Longchamp, sociologue, Haute Ecole de Santé Vaud.

La «misère de position» a été définie en 1993. Cette notion converge avec les recherches actuelles d’épidémiologie sociale qui étudient les inégalités. Un dialogue interdisciplinaire en résultera-t-il ? Il pourrait s’avérer fécond.

Lire la suite

Prends soin de mon doudou!

Par Laura Luginbühl, Master en Travail social, HES⁠-⁠SO

Dans le canton de Neuchâtel, une réforme de la prise en charge de l’enfance est en cours. Des professionnel·le·s ont créé un collectif et élaborent un projet participatif et citoyen. Comment s’articule cette mobilisation locale et singulière ?

Lire la suite

L’émerveillement, clé de l’être au monde

Par Joëlle Libois, professeure et directrice de la Haute école de travail social de Genève.

Au début du XXe siècle, le poète et pédagogue indien Tagore a fondé ses actions sur la quête de l’émerveillement. En pleine crise sanitaire, sa pensée est inspirante. Cet article rassemble quelques repères et impressions sur ses enseignements.

Lire la suite

 

Publié le 10.06.2020
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok