FR DE EN

La revue Hémisphères plonge dans la spirale des cycles

Abstraits, les phénomènes cycliques? De prime abord, oui. Quand on y regarde de plus près, ils sont néanmoins omniprésents dans nos corps, dans le temps ou dans l’environnement. Depuis longtemps, ils inspirent les modèles et les théories des scientifiques. Des menstruations au climat, en passant par la mode et les ronds-points, le numéro 15 d’Hémisphères questionne la circularité dans ses nombreux aspects. Intitulé «Les cycles, une histoire sans fin», il est disponible dans les kiosques de Suisse romande dès le 18 juin 2018.

Des scientifiques de diverses disciplines y abordent les phénomènes circulaires et récurrents, que l’on retrouve dans de multiples modèles et théories, mais aussi dans les rythmes du quotidien. Dans un grand entretien, l’économiste Christian Arnsperger livre sa vision d’un futur permacirculaire, alors qu’un article fait le point sur les connaissances à propos des menstruations. D’où vient l’aspiration collective à s’alimenter de saison et pourquoi les croyances sur le lien entre date de naissance et personnalité sont-elles si tenaces? Pour le découvrir, il faut lire ce numéro passionnant, complété par un portfolio du chasseur de tornades américain Jim Reed.

La deuxième partie de la revue Hémisphères présente des articles sur des recherches liées aux domaines de la HES-SO. Ils permettent d’en savoir plus sur le tabou de la sexualité à l’hôpital, les excès du cybermarketing ou sur les manières de prévenir la maltraitance infantile.

La revue suisse de la recherche et de ses applications

La revue Hémisphères paraît deux fois par an, en janvier et en juin. Elle est en vente dans les kiosques de Suisse romande au prix de CHF 9.-.

Il est également possible de s'y abonner au prix de CH 45.- pour 6 numéros.

picto pdf. Photo :    Communiqué de presse

Revuehemispheres.com 

Publié le 18.06.2018
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01