FR DE EN

Rencontre avec Beat Oertli, spécialiste des étangs à hepia

Le biologiste Beat Oertli, professeur HES filière Gestion de la nature à hepia était l’invité de l’émission CQFD sur La Première de la RTS vendredi 24 novembre 2017. Au micro de Sarah Dirren, il a détaillé le rôle indispensable des étangs dans la protection de la biodiversité, ainsi que les nombreuses particularités des mares en Suisse.

Beat Oertli aborde le rôle-clé des étangs dans la préservation de la biodiversité régionale. En effet, collectivement, les mares hébergent plus d'espèces que les lacs, les rivières et les fleuves. D’ailleurs, de nombreuses espèces sur liste rouge se trouvent dans les étangs, notamment les amphibiens.

Au total, il existe près de 32’000 étangs en Suisse, la plupart étant étroitement liée aux activités de l'homme. Ils remplissent de nombreuses fonctions, comme la protection contre les crues, le refroidissement ou encore le captage de CO2.

Institut Terre-Nature-Environnement

Beat Oertli est responsable du laboratoire d'écologie à l'Institut Terre-Nature-Environnement dont les activités sont développées dans les domaines de l’agronomie et de la gestion de la nature. Ses activités de chercheur sont concentrées sur le diagnostic et le suivi écologique des milieux aquatiques et des espèces, tout particulièrement en relation avec les perturbations locales ou globales liées aux activités humaines.

L’interview du 24.11.2017 dans l’émission CQFD de la RTS



> Ecouter l’interview sur le site de la RTS

Publié le 27.11.2017
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01