Réflexions collaboratives pour un enseignement en santé digitale | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Réflexions collaboratives pour un enseignement en santé digitale

Quelles compétences de base en santé digitale les étudiantes et étudiants en santé devront-ils acquérir pendant leur formation? Réunis mardi 19 mars 2019 par la Haute école de santé de Genève lors d'une Open Situation Room, un groupe de spécialistes a identifié les notions de gestion des données et l’esprit critique comme savoir-faire à développer.

Une Open Situation Room réunit des expertes et experts d’horizons différents sous la forme d'ateliers collaboratifs afin de traiter une problématique dans un temps donné pour identifier des pistes et solutions.

Pour faire face à l’évolution rapide de la digitalisation et son impact sur les pratiques professionnelles dans les milieux de la santé, la HEdS-Genève a organisé sa première Open Situation Room dans les locaux de la RTS à Genève.

Quarante expertes et experts du monde de la santé, de l’ingénierie, de l’enseignement et du digital, ont planché durant cinq heures sur les compétences de base en santé digitale à intégrer dans la formation des étudiantes et étudiants Bachelor des filières Nutrition et diététique, Physiothérapie, Sage-femme, Soins infirmiers et Technique en radiologie médicale, filières dispensées à la HEdS-Genève.

Outre l'analyse et le traitement des données ainsi que l’esprit critique, les experts ont également mis en avant l’importance de l’intelligence collective interdisciplinaire (par exemple, entre l’ingénierie et la santé) en créant des espaces de réflexion tels que des openlabs, des workshops, etc.

«L’organisation de cette OSR ne constitue qu’une première étape dans la stratégie de développement des enseignements en santé digitale de la HEdS-Genève. Sur la base de ce travail, nous allons poursuivre la réflexion afin de développer des enseignements en santé digitale, à l’horizon 2020», relève Marie-Laure Kaiser, directrice de la HEdS-Genève.

En préambule les participantes et participants ont suivi la conférence «Le professionnel de santé 2.0», du Dr Jean-Gabriel Jeannot, qui a permis de poser les effets de la digitalisation sur les pratiques de santé.

picto pdf. Photo :   Communiqué de presse

Publié le 21.03.2019
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok