FR DE EN

Recyclage de pneus pour les transformer en matériel de revêtement de sol

Ce projet a pour but de recycler les pneus usagés à l’abandon qui constituent un problème de santé et de sécurité publique dans les villes africaines. Il propose une technologie accessible pour broyer et transformer ces pneus en dalles de construction.

Recyclage de pneus usagés polluant les villes africaines en vue de leur transformation en matériel de revêtement de sol

L’importation de véhicules, souvent d’occasion, augmente chaque année en Afrique sans pour autant être accompagnée d’un programme de gestion et de recyclage de matériaux hors d’usage. Les déchets, notamment les pneus, jonchent les rues des villes et villages africains, créant un réel problème de santé et de sécurité publique.

En effet, les pneus usagés sont souvent brulés ou stockés dans des endroits gênant l’évacuation des eaux de pluie, favorisant ainsi les inondations et la propagation des moustiques. Ils créent également des dangers pour les enfants qui les utilisent comme jouets.

Transformation utile et durable

Ce projet a pour but de répondre à cette problématique en proposant une technologie accessible de recyclage des pneus pour la fabrication de matériaux de construction utiles. Les pneus seraient broyés et transformés en des dalles pouvant être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur, dans des endroits publiques (espaces de jeu, écoles maternelles, centres aérés) et privés (terrains de tennis, terrasses, jardins).

Les pays visés par ce projet sont les pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Sénégal et le Burkina Faso. Dans ces pays, marqués par la rareté d’emploi salarié et un taux de chômage et de pauvreté élevé parmi les jeunes, l’idée est multidimensionnelle:

  • écologique et sanitaire
  • économique: le produit répond à une demande solvable dans le sens qu'il peut être moins cher, plus durable et plus esthétique que le pavé
  • non polluant: les déchets comme le métal et le textile pouvant être vendu à d’autres associations qui les utiliseront comme des matières première
  • socio-économique: génération de revenus pour les collecteurs de pneus usagés, création d'emplois.

Il s’agit d’un projet entrepreneurial qui s’inscrit parfaitement dans les principes fondateurs du développement durable.

Partenaires du projet

  • HES-SO
  • Université Ouaga II
  • Marie de Ouagadougou
  • entreprise INNOmaterials Sàrl

Chef de projet

Michal Dabros


Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01