Reconnaissance d’acquis | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
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Reconnaissance d’acquis

Cette procédure proposée par la HES⁠-⁠SO permet de faire reconnaitre des acquis correspondant aux diverses unités de formation et aux compétences développées dans le cadre du Certificate of Advanced Studies HES⁠-⁠SO de PF.

Dans leur démarche, les candidates et candidats explicitent les compétences acquises pour chaque module du CAS (un formulaire par module). A l’issue de cette procédure, ils/elles peuvent se voir dispenser se suivre un ou plusieurs modules.

La reconnaissance partielle d’acquis délivrée par la HES⁠-⁠SO:

  • permet l’inscription de la candidate ou du candidat en statut « PF au bénéfice d’une RdA partielle ou équivalence partielle ». Ce statut provisoire est valable 1 an.
  • permet l’inscription au CAS HES⁠-⁠SO de PF dispensé dans sa région. La candidate ou le candidat est responsable d’effectuer les démarches nécessaires à son inscription afin de planifier le complément de formation exigé pour obtenir le statut définitif de «PF certifié-e». A noter que l’inscription au CAS HES⁠-⁠SO de PF doit se faire après avoir obtenu la décision de reconnaissance d’acquis, et non avant.
  • est valable jusqu’au 31 décembre de l’année qui suit la décision. Passé ce délai, la décision de reconnaissance d’acquis partielle devient caduque et le CAS HES⁠-⁠SO de PF doit être suivi dans sa totalité. 

Une Commission romande de reconnaissance des acquis statue deux fois par année sur les dossiers.

Séance de la Commission romande

Délai d’envoi des dossiers

7 mai 2020

5 novembre 2020

20 mars 2020

25 septembre 2020

 Déposer une demande de RdA

> Afficher le document détaillé

Déposer une demande de reconnaissance des acquis. Photo :    

Séances d’information et ateliers pour la préparation du dossier RdA

L’Unité Formation pratique de la HES⁠-⁠SO organise des séances d’information et des ateliers d’aide à la rédaction du dossier.

Séances d’information

Les séances d'information sont destinées à toute personne intéressée à déposer un dossier de RdA. Formulaire d'inscription à la séance d'information

  • 19 décembre 2019, 15h – 17h, Lausanne
  • 30 janvier 2020, 15h - 17h, Lausanne
  • 27 février 2020, 15h - 17h, Lausanne
  • 18 juin 2020, 15h - 17h, Lausanne
  • 27 août 2020, 15h - 17h, Lausanne

 

Ateliers

Les ateliers sont destinés aux personnes en cours de procédure et souhaitant un soutien pour la constitution de leur dossier. Formulaire d'inscription à l'atelier.


  • 12 mars 2020, 15h - 17h, Lausanne
  • 10 septembre 2020, 15h - 17h, Lausanne

    Ces rencontres ont lieu sous réserve d’un nombre suffisant de participantes et participants. Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail ou par téléphone au 058 900 00 27 ou 085 900 00 66.

    Conditions financières

    Les frais d’analyse du dossier de RdA s’élèvent à CHF 500.-. Cette taxe est facturée par la HES⁠-⁠SO, soit directement au/à la candidat-e ou à son employeur si cela est spécifié.

     

    Contact
    HES⁠-⁠SO Rectorat
    Route de Moutier 14
    2800 - Delémont
    T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
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