Qu’est-ce qu’un environnement de travail sans obstacle ? | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
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Qu’est-ce qu’un environnement de travail sans obstacle ?

Recommandations :

Il est recommandé de se familiariser avec les informations produites par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH), particulièrement concernant l’intégration professionnelle, les bâtiments et la mobilité. Il est conseillé de synthétiser et diffuser cette information au personnel en fonction des besoins et des spécificités de l’institution. D’une part en informant le personnel de façon générale, et d’autre part en s’assurant que les personnes en situation de handicap disposent des informations les concernant spécifiquement et facilitant sur intégration professionnelle. Il est également recommandé de faciliter l’accès à la formation sur le sujet du handicap, de façon à ce que le personnel – particulièrement celui susceptible d’être une ressource pour les personnes en situation de handicap, comme le personnel d’accueil et d’entretien, les responsables RH, les enseignant-e-s… - puisse assimiler les enjeux du handicap. L’intégration se pense par rapport aux formes de handicap visibles et non-visibles, physiques, psychiques ou cognitives.

Exemples :

Une personne à mobilité réduite (en fauteuil roulant, ou utilisant une canne) rencontre régulièrement des obstacles auxquels les autres ne pensent même pas : la porte d’entrée est-elle manipulable depuis un fauteuil roulant, ou exige-t-elle de présenter un badge devant un lecteur puis d’être ouverte dans un court laps de temps ? S’ouvre-t-elle automatiquement ou doit-on la tirer ? S’il faut la tirer, un bras de fermeture rend-t-il cette opération difficile ?
Une personne rencontrant des difficultés visuelles peut également rapidement rencontrer des obstacles si les informations écrites dans le bâtiment ne sont pas adaptées. Les différentes salles sont-elles renseignées par une signalétique lisible pour des personnes souffrant de difficultés visuelles ? Les caractères sont-ils assez grands ? Les panneaux sont-ils suffisamment éclairés ? Des informations en braille sont-elles prévues ? Les postes de travail sont-ils adaptés au niveau matériel et logiciel ?
Une personne souffrant ou ayant souffert d’une maladie psychique (par exemple une dépression grave) peut également vivre des situations en apparence normales comme très problématiques : une réunion au sein de laquelle la prise de parole n’a pas été organisée, une organisation du travail où les rôles ne sont pas clairement répartis, un retour critique sur son travail formulé de façon trop brute, et toute forme d’incertitude liée à son statut ou la reconnaissance qu’on lui apporte.

Comprendre :

Le handicap n’est pas une « situation objective » dont la personne en situation de handicap est la cause : le handicap est plutôt à comprendre comme une inadéquation entre la personne et le milieu dans lequel elle se trouve. C’est donc une relation, une interaction, qui caractérise la situation de handicap. En théorie, toute personne peut se retrouver en situation de handicap si certains éléments de son contexte changent soudainement, alors qu’elle-même n’a pas changé. Par conséquent les mesures de compensation et les adaptations faites pour mettre en place un environnement de travail sans obstacle sont une façon responsable d’agir afin de limiter les effets d’inadéquation entre des personnes et leur contexte professionnel, ce contexte étant toujours construit, élaboré par d’autres personnes, et jamais figé et « naturel ».


Autres ressources (liste non exhaustive) :
-    Les astuces du mois du BFEH :
https://www.edi.admin.ch/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/programmes-prioritaires/participation/astuce-du-mois.html
-    Compasso, un portail d’information pour les employeurs : http://www.compasso.ch/
-    La fondation IPT pour la réinsertion professionnelle : http://www.fondation-ipt.ch/
-    La fédération Suisse de consultation en moyens auxiliaires pour personnes handicapées et âgées FSCMA, conseil et assistance aux personnes à mobilité réduite : http://www.sahb.ch/fr/
-    L’association Suisse pour le langage parlé complété pour sourds et malentendants : http://alpc.ch/
-    Sites web sans barrières : https://www.ch.ch/fr/accessiblity/
-    Organiser des événements sans obstacle, sur www.procap.ch :
 http://www.zugangsmonitor.ch/Organisateurs.92.0.html?&L=3
-    Inclusion Europe [EN], un portail européen en anglais sur l’intégration des personnes en situation de handicap cognitif : http://inclusion-europe.eu/ .
-    Id-geo, entreprise de conseil et mise en œuvre d’accessibilité pour personnes en situation de handicap : http://www.id-geo.ch/
-    ProInfirmis, service cantonal en Vaud : http://www.proinfirmis.ch

Vidéos :
Introduction (en anglais, sous-titres français automatiques disponibles) au handicap visuel :

https://www.youtube.com/embed/14rKBHl5Ntg

L’exemple de l’Université de Liège (Belgique) pour la compensation lors des études :

https://www.youtube.com/embed/BIMHw9ZPl0A
 

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