FR DE EN

«Protéger les enfants et soutenir les parents» - Revue REISO mai 2017

Dans les situations de placement d'enfants, les travailleuses et travailleurs sociaux ont deux mandats qui sont incompatibles en apparence: protéger les enfants et simultanément donner leur place aux parents. La revue d'information sociale REISO de mai 2017 aborde les deux aspects dans un article écrit par Olivier Baud, secrétaire général de la Fondation officielle de la jeunesse, Genève, et Stéphane Michaud, chargé d’enseignement à la HETS-GE.

Les interventions des travailleurs sociaux en foyer et dans les services de protection de la jeunesse sont souvent soumises à un choix difficile entre protéger les enfants et soutenir les parents. Les prises de position des professionnels du travail social et de la santé sont très clivées à ce sujet.

L'article aborde les aspects éthiques, mais également des pistes pratiques pour répondre à ces difficultés, illustrés par la pratique de la Fondation officielle de la jeunesse (FOJ).

Le défi est de trouver des moyens qui permettent aux parents d’avoir une place privilégiée auprès de leurs enfants en cas de placement, même s’ils ne vivent pas ensemble.

L'article complet sur le site de la revue REISO

Publié le 15.05.2017
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01